L'époque carolingienne a été marquée par une volonté de renouveau, Charlemagne avait créé un empire qui se voulait l'héritier de Rome et exigeait une église digne de celle de Constantin. Charlemagne voulut faire face à la décadence des monastères, il voulut en faire des lieux de prières, d'étude et de sciences en même temps que de riches exploitations agricoles assurant la subsistance des moines. Cet effort politique fut relayé par le religieux Benoît de Nursie (mort en 547) ; Benoît d'Aniane repris les règles édictées par son prédécesseur et les appliqua dans le monastère qu'il avait crée près de Montpellier. Louis le Pieux décida d'introduire cette règle dans les monastères. En 819, au synode d'Aix-la- Chapelle, la règle fut commentée et finalement rédigée. La chute de l'empire carolingien après le partage de Verdun en 843 et les invasions normandes, hongroises et sarrasines ont accéléré l'échec de cette réforme de l'Eglise. Le renouveau monastique fut rapide dès la seconde moitié du Xe siècle.
Un siècle plus tard, les abbayes regroupaient principalement des laïcs et un ou deux prêtres qui donnaient les sacrements à leurs frères. En réaction à cette mainmise laïque à la direction des monastères, Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine et l'abbé Bernon, moine de Saint Martin d'Autun, créèrent l'abbaye de Cluny en 909.
Dans ce contexte, nous pouvons nous demander si la création de Cluny est un modèle d'organisation monastique dans l'Occident médiéval.
D'une part, nous verrons comment à été crée Cluny ; d'autre part, comment s'organise l'ordre clunisien et enfin comment s'est développé cet ordre monastique et ce qu'il a apporté dans la société médiévale.
[...] Le modèle de construction de Cluny III sera repris à Vézelais, Saint-Bénigne de Dijon et Autun. L'expansion clunisienne entraîne un essor dans la construction et l'édification d'église. La décoration sobre et délicate des chapiteaux et des porches est également copiée mais il n'existe pas de réelle doctrine esthétique ou iconographie chez les clunisiens. Certains établissements comme Moissac, Autun ou Saint-Gilles, fondés suivant le modèle de Cluny, ont un rayonnement régional et constituent de véritables réseaux locaux de diffusion de l'art roman dans les zones qui les entourent. [...]
[...] En France, les abbayes de Cîteaux et de Cluny en sont de beaux exemples. On peut également citer l'abbaye de Fountains en Angleterre ou encore L'Escurial en Espagne. La construction de la première abbaye de Cluny (Cluny fut l'entreprise du premier abbé : Bernon (909-927) ; elle sera terminée par son successeur : Odon qui la fera consacrer par l'évêque de Mâcon. Tous les établissements monastiques clunisiens sont par la suite construits sur le modèle de l'Abbaye mère, ceux-ci sont situés dans de petites villes ou dans des bourgs. [...]
[...] Dans ce contexte, nous pouvons nous demander si la création de Cluny est un modèle d'organisation monastique dans l'Occident médiéval. D'une part, nous verrons comment à été crée Cluny ; d'autre part, comment s'organise l'ordre clunisien et enfin comment s'est développé cet ordre monastique et ce qu'il a apporté dans la société médiévale. La création de Cluny 1. Une volonté de réformer le monde ecclésiastique : La Règle de St Benoît Après la dislocation de l'empire carolingien, l'Eglise a subi les conséquences des grandes invasions et s'est disloquée à son tour. [...]
[...] La fondation de Cluny et sa place dans l'occident médiéval Problématique La création de Cluny est-elle un modèle d'ordre monastique dans l'Occident médiéval ? Plan La création de Cluny : Une volonté de réformer le monachisme : La règle de St Benoît. Les clauses de fondation. II) L'organisation de l'ordre de Cluny : La liturgie clunisienne et l'organisation interne d'une abbaye. Description de l'abbaye de Cluny et organisation des monastères de l'ordre. III) La diffusion de l'ordre clunisien dans l'Occident médiéval : L'essor et la diffusion de l'ordre dans l'Occident médiéval. [...]
[...] La particularité de la spiritualité de Cluny est fondée sur la place prédominante des offices religieux chantés au cours de la journée. Il existe plusieurs types de messes dont la principale est la messe conventuelle (Grand-messe) qui rassemble toute la communauté en milieu de matinée ; chaque matinée le moine célèbre aussi sa messe privée. Chacun d'entre eux était obligé de célébrer une messe par semaine. Cluny se caractérise, également, par un culte important des Saints et de la Vierge qui se déroule dans une église qui lui est exclusivement consacrée. [...]
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