L'Église est très dépendante de l'ordre laïc (seigneur et marquis) car les Carolingiens vont s'appuyer sur l'Église mais aussi la réformer, la dominer et en faire un outil politique.
La christianisation à l'échelle locale est limitée, l'église manque de personnels bien formés. Le miracle est fondé sur la superstition, et dans les villes la pratique est plus fervente (...)
[...] Il l'a quitte pour aller vivre en Hermite, pour lui la conversion des hérétiques passent par le coeur, par l'amour de Dieu. Ces deux ordres connaissent un succès foudroyant, dès 1250 dans l'Europe. Le pape est le seul à avoir une autorité supérieure sur ces ordres, c'est important car l'inquisition est donné aux Dominicains. Au XIIIème siècle, l'Église semble s'être imposée avec Innocent III. A cette époque le pouvoir temporel résiste avec Philippe Auguste. L'empereur germanique va aussi refuser l'autorité du pape avec une longue querelle jusqu'au milieu du XIIIème siècle et elle s'achève sur une victoire du pape. [...]
[...] Le christianisme se divise en deux églises: Orthodoxe d'Orient rattaché au patriarche de Constantinople -Catholicisme d'Occident rattaché au pape. Le motif du schisme est une question de dogme et de liturgie. Les Orthodoxes sont plus traditionnels contrairement aux catholiques. Mais en réalité, il s'agit d'une affaire de politique entre le patriarche et le pape à savoir un conflit d'autorité. De plus, il y a une réorganisation du pouvoir de la papauté. Il s'agit de la réforme grégorienne de Grégoire VII (1073-1085), importance de la papauté et son autorité, conflit avec les rois et les empereurs. [...]
[...] C'est le cas des Vaudois, ils se développent près de Lyon et remettent en cause le monopole du clergé ou bien des Cathares Sud Ouest en 1160, ils ont une vision du monde dualiste: Dieu et le démon. L'église répond à ces hérésies par: -la répression, la croisade outil de lutte contre l'hérésie. Il s'accompagne du développement du tribunal d'inquisition qui juge l'hérésie, mène une enquête pour trouver les hérétiques en torturant les prisonniers. L'Église confisque les terres et les peines de prison sont sous la responsabilité du pape. -l'Église va détourner le message des hérétiques et vont essayer de les réintégrer dans les ordres. On crée des ordres mendiants: -les Dominicains en 1215 fondé par Cruzman. [...]
[...] Le renouveau de l'église au XIème siècle a. La situation au début du XIème siècle L'Église est très dépendante de l'ordre laïc (seigneur et marquis) car les Carolingiens vont s'appuyer sur l'Église mais aussi la réformer, la dominer et en faire un outil politique. La christianisation à l'échelle locale est limitée, l'église manque de personnels bien formés. Le miracle est fondé sur la superstition, et dans les villes la pratique est plus ferventes. Cependant, le clergé ne donne pas l'exemple, il est coupable de Simonie à savoir le trafic des charges ecclésiastiques (négocie le geste religieux) ainsi que le Nicolaïsme c'est- à- dire qu'il ne respecte pas l'impératif de célibat. [...]
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