De la fin du 11ème à la fin du M.A les relations entre l'Occident et l'Orient, Byzantins et Musulmans sont marquées par les croisades. Le terme est rare et tardif et on évoque plutôt le grand passage ou le voyage vers Jérusalem ce qui reflète bien son objectif, la délivrance de la ville sainte. Les croisades sont des entreprises religieuses et militaires.
En quoi le mouvement des croisades est-il un évènement majeur du Moyen-Age central ?
I) Pourquoi les croisades ?
1) Un nouveau contexte à Jérusalem
Jérusalem est un lieu de pèlerinage pour les Chrétiens (église du Saint Sépulcre sur le tombeau du Christ). Le pèlerinage de Jérusalem permet au chrétien d'accomplir son salut par la pauvreté, l'humiliation et les souffrances qu'il s'impose et qui le mettent dans la même position que le Christ souffrant. La Jérusalem terrestre est ainsi une étape vers la Jérusalem céleste qui est le paradis. Prise par les Arabes en 638, elle est la troisième ville sainte de l'Islam. Depuis l'époque carolingienne les lieux saints chrétiens sont protégés par le pouvoir musulman et les pèlerinages se multiplient. A partir du 11ème siècle la situation se dégrade car en 1009 le calife détruit le saint Sépulcre et en 1071 la ville est conquise par les Turcs qui menacent l'Empire byzantin. Jérusalem devient donc un enjeu. En 1074 le pape Grégoire VII envisage une expédition contre les Turcs qui préfigure la première croisade qui va avoir lieu.
2) La prédication de 1095
Le 27 novembre 1095 le pape Urbain II relance le projet de Grégoire VII au concile de Clermont. Il répond peut-être à l'appel de l'Empereur byzantin qui désire recevoir des renforts occidentaux pour lutter contre les Turcs et négocie pour cela la fin du schisme qui sépare Constantinople de Rome. Le pape demande donc aux Occidentaux de porter secours aux Chrétiens d'Orient contre les Turcs et par la même occasion de libérer Jérusalem. Le pape se place à la tête de la chrétienté depuis la réforme grégorienne (...)
[...] Des prédicateurs diffusent l'appel soit spontanément soit à la demande du pape ou de ses légats. Il est difficile de mesurer l'écho de ces prédications. La première croisade rassemble au moins hommes et il semble qu'elle soit de ce point de vue la plus importante. Qui sont les Croisés ? C'est un public varié qui répond à la prédication de 1095 comme a toutes les croisades. On distingue des mouvements populaires et des expéditions de seigneurs parfois conduites par des souverains (Empereur Frédéric 1er, Philippe Auguste, Louis IX, Richard C?ur de Lion). [...]
[...] Cinquième croisade de 1217 à 1221. Echec total de la croisade qui n'arrive pas à reprendre les villes comme le Caire ou Acre. Sixième croisade entre 1228 et 1229. Frédéric II promet de partir en croisade lors de son couronnement d'Empereur mais il tarde a la faire et est excommunié par Grégoire IX. Il part l'année suivante toujours excommunié et le pape envoie une armée contre lui alors qu'il a récupérer sans combattre Jérusalem, Nazareth et Bethléem. Septième croisade et huitième croisade de Louis IX sont deux échecs avec la captivité de Louis IX lors de la première et sa mort lors de la seconde atteint d'une maladie, il meurt avec l'un de ses fils. [...]
[...] Deuxième croisade de 1147 à 1148 avec la prise d'Edesse comme élément déclencheur et initiative de la croisade par Louis VII. Dans les hommes beaucoup sont de simples civils et même des criminels Croisés pour avoir la vie éternelle ce qui rend cette armée très indisciplinée et comme les relations entre français et allemands s'enveniment ils font bande à part et les deux armée sont mise en déroute. En 1187 Saladin prend Jérusalem après une capitulation honorable demandée par le baron D'Ibelin Balian. Troisième croisade de 1189 à 1192. [...]
[...] Prendre la croix c'est lutter pour délivrer les saint Sépulcre, combattre pour Dieu. Placée sous l'autorité de l'Eglise la croisade est un pèlerinage armé. Les Croisés (milites Christi) prononcent un v?u de croisade comparable au v?u de pèlerinage. Ils portent un signe distinctif, une étoffe en forme de croix cousue sur leurs vêtements. Des indulgences (rémissions des peines liées aux péchés) et un moratoire de leurs dettes sont accordés. Cependant s'ils n'accomplissent pas leur voeu ils risquent l'excommunication. Pénitent, le croisé ne doit pas rechercher un enrichissement ou une gloire personnelle. [...]
[...] Les croisades font découvrir l'occident qui est un monde nouveau. Les états latin d'orient sont de véritables mosaïques de peuples et de religions, Croisés chrétiens latins, chrétiens autochtones, enfants né des Croisés d'orient, musulmans et juifs qui ont une protection en échange du payement d'un impôt. Plus que la tolérance il y a une coexistence entre tous ces peuples dont les échanges culturels sont cependant moins intenses qu'en péninsule Ibérique. L'essoufflement de la croisade Menée pour délivrer le tombeau du Christ la croisade s'épuise à partit du moment où elle n'atteint plus son objectif. [...]
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