L'abbé Suger est un personnage majeur de la première moitié du 12 siècle en France. Il est né en 1081 dans une famille de paysans qui vivent à dix-huit kilomètres au nord de Saint-Denis, et est fait oblat vers l'age de dix ans, ce qui signifie qu'il est donné par ses parents à l'abbaye de Saint-Denis, probablement en échange de biens matériels. Après avoir étudié notamment au prieuré d'Estrée où il rencontre le futur Louis VI, il devient moine en l'an 1000 ou 1001 et intègre l'ordre des bénédictins à Saint-Denis, puis en 1009 est nommé prévôt de Toury. Le prévôt est un agent domanial chargé de gérer des biens et des revenus pour le compte d'un seigneur laïc ou ecclésiastique. Il lui faut attendre l'an 1122 pour devenir abbé de Saint-Denis.
[...] La terre ou maison en question, se trouve sur la tenure, qui est concédée par le seigneur foncier à des paysans en échange du paiement du cens. Les nombreuses références qui lui sont faites dans le texte aux lignes et 37 permettent de savoir que les villages de Tremblay, Cormeilles-en-Parisis, Montigny, Cergy et Louveciennes font partis de la tenure du domaine de l'abbaye de Saint-Denis. A la ligne 39 les mots manses anciens font référence à un système de tenure qui disparait a partir de l'an mille dans lequel en échange de l'usage de la terre ou d'une maison, le tenancier ne doit pas un loyer, mais des services. [...]
[...] Sur le plan fiscal, il a obtenu une augmentation des revenus de l'abbaye en procédant à une réforme de la fiscalité adaptée à la conjoncture économique. Enfin sur le plan démographique, il obtient la croissance par la création de villeneuves comme Vaucresson. Conclusion : Les apports de cet extrait du mémoire de Suger sont : une vision chiffrée de la croissance économique des paroisses les plus proches de Saint-Denis sur le plan géographique, des informations sur les manifestations de l'essor du monde rural dans ces paroisses, des informations sur l'état et le type de relations qu'entretien Suger avec les seigneurs voisins de Saint-Denis, Cependant des critiques peuvent être formulées : tout d'abord à l'encontre de Suger car : sur le plan de la description de la croissance économique, il n'est jamais fait mention des investissements. [...]
[...] la dîme : Redevance d'un dixième du revenu du par tout fidèle à l'Eglise. Au XIe siècle, elle demeure une des principales sources de revenu du clergé rural et consiste principalement en une redevance rurale payée en nature car portant sur un dixième de tout produit agricole. A la ligne 31 on peut lire le court passage La dîme de notre fief que nous avons achetée à Paien de Gisors», ce qui laisse supposer que Paien de Gisors, un des vassaux de Saint-Denis, dont le fief se trouvait sur Franconville, aurait usurpée la dîme, pour ne la restituer au monastère qu'en échange d'un échange d'un paiement. [...]
[...] Par contre les lignes 43 et 44, qui contiennent un passage indiquant que le village de Vernouillet fut en gage pendant quarante ans, font référence à la gestion domaniale médiocre sur le plan économique de l'abbé Adam. Ligne 44 Suger indique que l'abbaye a payée le rachat de ce village, mais le montant n'est pas précisé. Sur le plan du droit, Suger souhaite en tant qu'abbé de Saint-Denis pouvoir récupérer les revenus découlant des droits issus de la seigneurie banale, des droits issus de la seigneurie féodale et des droits issus de son appartenance au clergé. [...]
[...] Il ait probable que cette facilité de stockage était destinée a briser la spéculation du cours des produits naturels qui s'établissait généralement vers la fin de l'hiver, en distribuant une partie du contenu de ces granges aux pauvres. La deuxième partie de ce programme de construction, concerne des ouvrages à vocation défensive, comme l'indique le passage des lignes 19 et 20 nous avons d'un ceint d'un mur l'ancienne cour, nous y avons édifiés une maison touchant l'église presque mise en défense; grâce à cette fortification, nos successeurs pourront se défendre eux et leurs biens s'ils le décident, contre tout ennemi. [...]
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