Expansion de la chrétienté, Moyen-Age, Occident médiéval (XIe-XIIIe siècles), croisade, hérésie, Scandinavie, missions religieuses, papauté, évangélisation, autorité spirituelle
Une croisade est une expédition militaire lancée par des chrétiens portant une croix d'étoffe pour étendre la chrétienté. L'Eglise est l'ensemble des baptisés, mais le terme désigne aussi les institutions et les hommes qui encadrent les chrétiens. Une hérésie est un mouvement de contestation qui rejette certains points de doctrine ou le comportement des clercs. Le pape est l'évêque de Rome, il est placé par Jésus à la tête des apôtres. Au XIe siècle, le pape s'affirme comme le chef de l'Eglise catholique.
La "Reconquista" est la reconquête des terres ibériques dominées par les musulmans depuis le VIIIe siècle. Les sacrements sont les cérémonies religieuses qui rythment la vie d'un individu dont le baptême, la communion et la confession sont les plus importants. Les chevaliers teutoniques sont des moines-soldats allemands qui apparaissent à cause des croisades. L'excommunication est l'expulsion permanente ou temporelle d'une personne ou d'une confession religieuse de la société.
[...] L'expansion de la chrétienté médiévale (XIe-XIIIe siècles) Nous allons expliquer l'expansion de la chrétienté en Europe à l'époque médiévale, du XIe siècle jusqu'au XIIIe siècle. Dans le sujet, le mot expansion veut dire que le mouvement de la chrétienté s'accroît. Au Moyen-Âge la chrétienté est l'ensemble des pays ou des peuples unis dans la foi chrétienne qui partagent les mêmes croyances et la même culture. Le Moyen-Âge est une époque de l'histoire qui se déroule entre la chute de l'Empire romain d'Occident au Ve siècle et la Renaissance et les grandes découvertes au XVe siècle. [...]
[...] Le prêtre est un médiateur entre le peuple et le savoir, la culture religieuse. Le chrétien a des obligations : assister à la messe dominicale, reconnaître ses péchés lors de la confession, recevoir l'eucharistie. L'Église se fixe comme objectif de moraliser la société qui conduit à l'intransigeance envers les comportements jugés déviants et condamne l'adultère, l'inceste (avoir des relations avec quelqu'un de sa famille) et jouer avec l'argent donc l'usure. Elle est présente à chaque moment important de la vie, chaque rite de passage (naissance, mariage, décès). [...]
[...] Les croisades jouent un rôle très important dans l'expansion de la chrétienté. Tout d'abord vers l'an 1000 les chevaliers du nord de l'Espagne de façon coordonnée avec les chevaliers du Midi (de Toulouse) ont initié la reconquête de la péninsule, sous domination musulmane, qui termine presque définitivement avec la bataille de las Navas de Tolosa. Parallèlement en 1095 le pape Urbain II appelle à la première croisade, un pèlerinage armé, pour reconquérir les lieux saints occupés par les musulmans, aider les Byzantins qui sont sous la constante menace turque et canaliser la violence des chevaliers. [...]
[...] En quoi l'expansion de la chrétienté médiévale marque-t-elle la vie des Européens de l'époque ? Le développement est divisé en trois parties et chacune de ces parties en deux sous-parties. En premier, nous allons parler sur l'expansion hors des frontières de la chrétienté grâce à l'évangélisation des peuples du nord et de l'est de l'Europe et les croisades, dont la « Reconquista ». Après, nous allons expliquer l'expansion du pouvoir économique de l'Église, enrichie par les seigneurs et les dons, et du pouvoir politique, surtout du pape qui devient une puissance qui rivalise avec les rois européens. [...]
[...] L'Église gagne de l'importance dans la société européenne grâce à ces conquêtes, mais également à l'expansion de son pouvoir économique et politique, surtout le pape. II. L'expansion du pouvoir économique de l'Église et du pouvoir politique du pape fait augmenter l'importance de la chrétienté dans la société européenne. L'Église connaît un fort enrichissement par les seigneurs et les dons qui se traduit par une hausse du développement économique de l'Europe. L'Église va faire des réquisitions des terres où des abbayes seront construites. De plus, elle va en tirer des bénéfices en faisant travailler les paysans qui vont dépendre totalement de l'Église. [...]
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