Afin de mieux comprendre l'évolution de l'encadrement religieux aux 13ème et 14ème siècles, dans un premier temps, nous observerons comment est vécue, à l'époque, la religion au quotidien avec l'évolution des cadres de la vie religieuse ainsi que les pratiques. Puis nous étudierons les formes d'hérésies qui se développent. Enfin, nous verrons de quelle manière les fidèles ont été reconquis grâce aux ordres mendiants, aux mesures anti-hérétiques et à la prédication (...)
[...] C'est un mouvement rural et urbain qui s'est d'abord développé dans les villes du sud-ouest de la France, avec les élites et les nobles vers l'extrême fin du 12ème siècle. En effet, la Noblesse connaissait un déclassement : baisse des revenus et de son influence. Le catharisme était un moyen de redevenir leader. Le catharisme est associé à la résistance contre le pouvoir royal. Le roi de France va s'opposer au comte de Toulouse lorsqu'il va adhérer au catharisme. Le pouvoir royal s'empare alors, en 1229, de la partie ouest et contrôle tout le comté en 1270. [...]
[...] Ils prônent un mode de vie fondé sur la pauvreté : ils vivent dans la mendicité et la prédication (action de prêcher). Les Franciscains ou Frères mineurs Créé par François : fils d'un riche marchand d'Assise en Italie. Il rompit avec son père qui lui reprochait de dilapider sa fortune pour aider les pauvres. Il veut mener une vie simple et ascétique (tend à une perfection morale). En 1209, il propose un premier projet de vie au Pape qu'il autorise s'il demande la permission aux gens chez qui il veut prêcher. [...]
[...] Le prêtre doit aussi annoncer les mariages et recevoir les testaments des fidèles. Il est chargé de la Cura Animarum (soin des âmes, d'où le nouveau nom des prêtres : curés) Quelques nouvelles pratiques L'implication plus grande des évêques et archevêques dans l'encadrement des fidèles. Latran IV oblige les visites pastorales de l'évêque (diocèse) ou de l'archevêque (province) dont ils ont la responsabilité, pour vérifier que les Règles sont respectées, tous les 3 ou 4 ans. Ils doivent tenir un carnet de visites. [...]
[...] La multiplication des prédicateurs introduit une concurrence entre les Frères mendiants et les clercs séculiers (qui essayent de prêcher aussi bien). Pour accueillir un maximum de fidèles sont construites des églises halles : plan rectangulaire de grande dimension. Lors de fêtes, des chaires de pierre permettent aux clercs de prêcher sur le parvis. Se développent aussi des techniques oratoires pour passionner les gens : s'adapter au niveau social, messes en langue vulgaire, exemple (anecdotes, histoires morales insérées dans les sermons à intervalles réguliers). Les studium sont des centres d'études pour les universitaires convertis. [...]
[...] En 1184, il est confirmé, par le concile de Vérone, que son mouvement est hérétique. Ce qui n'empêche le mouvement de se développer car il attire beaucoup de fidèles. Le développement se fait dans la partie germanique de l'Italie, mais ils y rencontrent des conflits et vont se réfugier dans des zones reculées : Alpes, Piémont, Dauphiné Ils sont alors plus nombreux en Piémont et Dauphiné que les fidèles qui suivent l'Eglise officielle. L'Inquisition essaye d'aller les combattre, mais les cathares sont trop nombreux ; on en retrouve jusqu'en Pologne. [...]
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