Paysans, Europe, XIe - XIIIe siècles, seigneurs, travail de la terre, transformations économiques, village médiéval
Cadre de vie de l'immense majorité de la population européenne, le monde rural est la base de la société médiévale. La terre est la principale source de richesse et de pouvoir : travaillée par les paysans, elle est dominée par les seigneurs. Comment s'organise, entre l'An Mil et l'année 1300, la vie des communautés paysannes de l'Europe chrétienne ?
[...] Composition d'Histoire : Être paysans en Europe aux XIe - XIIIe siècles Cadre de vie de l'immense majorité de la population européenne, le monde rural est la base de la société médiévale. La terre est la principale source de richesse et de pouvoir : travaillée par les paysans, elle est dominée par les seigneurs. Comment s'organise, entre l'An Mil et l'année 1300, la vie des communautés paysannes de l'Europe chrétienne ? Dans une première partie nous montrerons que les seigneurs contrôlent étroitement les paysans, puis dans une deuxième partie, nous analyserons le travail de la terre et les transformations économiques visibles entre les XIe et XIIIe siècles, enfin dans la troisième partie sera consacrée au village médiéval, lieu de sociabilités par excellence. [...]
[...] Certaines de ces redevances, comme la taille, sont impopulaires. L'autorité royale parfois et surtouts ou les injonctions du clergé (par exemple la Paix de Dieu) peuvent limiter injustices ou violences seigneurial (comme celle accordée en 1268 par Faucon, un seigneur auvergnat). La vie paysannes est donc étroitement contrôlée par le seigneur, la vie des paysans est entièrement organisée autour du travail de la terre : avec quels moyens et pour quels résultats ? La vie des paysans est organisée autour du travail de la terre. [...]
[...] Mais les communautés paysannes sont hiérarchisées, dominées par les laboureurs (qui sont assez riches pour posséder une charrue et un attelage de chevaux ou de bœufs) et les agents du seigneur. Les manouvriers, brassiers ou journaliers sont des ouvriers agricoles qui louent leur force de travail à la journée. Les plus humbles sont les serfs, paysans privés de liberté, contrairement aux vilains ; leur situation précaire les pousse parfois à la révolte (comme en Normandie, au milieu du XII° siècle). Les serfs n'existent cependant pas partout (plaine du Pô, Allemagne du Nord), et leur nombre diminue au XIII° siècle, à la faveur des affranchissements. [...]
[...] L'alimentation reste pauvre en vitamines, viande et sucres, comme le conte un récit villageois bavarois du XIII° siècle. Comme le montrent de nombreuses miniatures (par exemple celles du martyrologe d'Usuard, 1270) la vie quotidienne des paysans s'écoulent au rythme des travaux agricoles (labourage, semailles, moisson, battage), mais ces laboratores sont-ils isolés, unis, divisés ? Au Moyen-âge, la seigneurie donne naissance à des villages stables organisés autour du château (comme à Wismes en Picardie), mais aussi de l'église (dont la construction et l'entretient sont assurées par les paroissiens, qui paient par ailleurs au curé la dîme) et du cimetière, qui sont à la fois des lieux de culte et des lieux de rencontre. [...]
[...] C'est donc par le travail des communautés paysannes, que le monde rural se couvre de villages et globalement s'enrichit ; le servage recule. Dans les campagnes médiévales, la nature est imparfaitement maîtrisée, l'équilibre économique fragile, la vie précaire. Mais les paysans ne sont pas isolés, ils vivent en communautés familiales, paysannes, paroissiales, dans le cadre économique, juridique et fiscale de la seigneurie (foncière et banal). Structure spatial confinée mais protectrice (on parle d'encellulement), le village est le mode d'habitat le plus répandu. [...]
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