Hongrie, bataille de Mohacs, Eglise catholique romaine, réforme protestante, sublime porte, Alföld ottoman, principauté de Transylvanie
Qu'est-ce que l'univers ? Qui suis-je ? Depuis la nuit des temps, l'Homme s'interroge, sur lui,l'univers, la finalité de la vie, l'inconnu, beaucoup de questions qui restent sans réponses évidentes.
Mais l'Homme ne peut s'en contenter. Se rassurer est pour lui une nécessité absolue à satisfaire ; c'est très certainement dans ce contexte, dans cette démarche que la religion, ou plutôt les religions sont apparues, imposant des règles notamment de conduite, des structures mais apportant surtout des réponses « concrètes » aux questions énigmatiques qui envahissent l'esprit humain.
[...] Szent István offre la Hongrie à Marie et vue de Buda. Par János Fülöp Binder 1763. http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Binder_János_Fülöp_-_Szent_István.jpg 8 CHAPITRE I L'Eglise catholique romaine. Le protomartyre Saint-Etienne serait apparu à Ethelgide et aurait dit : un fils va bientôt naître de toi, il sera le premier à porter la couronne royale en Hongrie ainsi vers 969, son époux Géza reçut le baptême suivi de son fils, Vajk qui prit le nom d'István. Largement soumise aux influences occidentales, depuis la conversion de Szent István à la fin du siècle premier roi chrétien de la Hongrie, seul fondateur des évêchés, églises et abbayes de Hongrie mais surtout depuis son couronnement le jour de Noël de l'an 1000, où la couronne, le sceptre et l'ensemble des insignes royaux ont été offerts par le Saint-Siège pour le souverain de Hongrie, scellant par là même leur alliance ; la Hongrie est sans conteste au siècle une terre de la Chrétienté Latine. [...]
[...] Pour les Ottomans, la coexistance avec des voisins infidèles n'est pas toujours acceptable pour des raisons religieuses évidentes. Cependant la Grande Plaine de ne devient pas pour autant une petite Europe musulmane et avec l'acharnement contre les instances catholiques, l'Alföld devient un espace libre d'accès pour les protestants, cette situation va perdurer jusqu'à la Paix de Karlowitz en 1699. La diplomatie n'est pas le fort de l'Empire cependant des procédures réglementées existent : notamment les sommations, l'exemple est donné par le Prophète lui même : daʿwa. [...]
[...] Cependant ce concept ne satisfait pas tout le monde et créé la polémique au sein de l'adminitration de l'Empire Otoman, en effet pour les tenants de l'école hanéfite (école officielle dans l'Empire ottoman). En effet pour ces derniers les tributaires ou harâdjgüzâr comme c'est le cas pour la Principauté de Transylvanie font juridiquement partie du dâr al-islâm. La tolérance religieuse, une particularité transylvaine. La politique de tolérance Diète transylvaine, proclame le libre exercice des confessions catholique et luthérienne, mais déjà le catholicisme est en net recul. [...]
[...] En effet en moyenne la paroisse hongroise, exception faite pour les villes, est d'environ 37 hectares pour 7000 âmes. Les même évaluation faites pour l'Europe montrent que non seulement les paroisses sont plus petites - en superficie mais surtout qu'elles comptent bien moins de fidèles, non pas que les populations soient moins catholiques ou moins 13 HERMANN, A katolikus et repris par Marie Madeleine de Cevins, L'Eglise dans les villes hongroises à la fin du Moyen-Age (vers 1320- vers 1490), Paris concernées, juste que pour mieux gérer les fidèles, la proximité tant géographique que physique est une règle de base dans la réalisation des réseaux. [...]
[...] Après et seulement après avoir abordé toutes ces questions nous nous préoccuperons du devenir religieux de la Hongrie sous la tripartition. Notre approche va alors être géographique, en effet il semble plus aisé de traiter successivement de chacun des trois espaces afin de mettre en avant leurs spécificités religieuses. Nous commenceront par le Nord-Est Habsbourgeois, nous continuerons avec l'Alföld Ottoman, pour finir avec la principauté de Transylvanie. Les cadres et orientations de notre étude étant posés nous pouvons donc débuter le développement de celui-ci PARTIE I La Hongrie, un royaume profondément catholique ? [...]
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