Le droit a été défini comme un concept d'interprétation pour atteindre la justice, comme une autorité pour concilier les intérêts des personnes. C'est l'ensemble des règles et normes, définies et acceptées par les personnes, afin de régir les rapports sociaux ; et garanties, sanctionnées par l'intervention de l'Etat. Le droit, et donc son enseignement, est alors nécessaire dans toute société.
Mais alors, comment le droit a-t-il été enseigné au Moyen âge ?
En effet, dans cette longue période qu'est le Moyen âge, il n'y a pas seulement eu des différences régionales bien marquées, dues à la féodalité, mais aussi des systèmes de droit différents. La question qui se pose alors de savoir quelles ont été les caractéristiques de l'enseignement du droit à cette période.
[...] Mais l'Eglise prend conscience que cet ancien modèle d'écoles est insuffisant, et on voit alors apparaître de nouveaux centres d'enseignement : les universités. fondation des universités, favorisant l'université En 1088, est fondée la première université du monde occidental : l'université de Bologne, en Italie : au niveau supérieur, on y trouve des cours spécialisés dans la théologie, la médecine et le droit, dans des écoles qui portent sur deux champs : le droit romain avec l'étude du Digeste, et le droit canonique avec l'étude des décrets de Gatien au XII° siècle. Les universités médiévales sont issues des écoles épiscopales. [...]
[...] Le Digeste est encore aujourd'hui la principale source de notre connaissance du droit romain. Le contexte économique (économie ouverte aux échanges sur le bassin méditerranéen) et intellectuel (évolution des mentalités avec une culture qui tend à se laïciser) est propice à la renaissance du droit romain. Une nouvelle ère du droit s'ouvre alors et se traduit par l'apparition d'écoles de droit romain. La première école est celle des Glossateurs, qui a joué un rôle important entre 1100 et 1250, et qui a marqué toutes les universités d'Europe, surtout celles d'Italie, comme l'université de Bologne, et de France. [...]
[...] Grégoire IX, nouveau Pape au XIII°siècle, rédige des compilations, largement influencées par le droit romain : on les appelle les décrétales de Grégoire IX Ce texte a été transmis par la suite aux universités de Bologne et de Paris : ces compilations ont donc été étudiées, par des décrétalistes. Deux autres recueils ont été promulgués : le Sexte en 1298, et les Clémentines en 1317, et constituent avec les décrétales de Grégoire IX le droit canonique nouveau, et ont une valeur officielle. [...]
[...] Ils sont donc enseignés dans les facultés. En 1500, est paru à Paris le corpusiurus canonici (le corpus du droit canonique) qui devait faire le pendant du corpus iuris civilis (le corps de droit civil, qui était du droit romain). Les Papes lui ont reconnu une autorité officielle. Il est composé du droit canonique ancien les décrets de Gratien et du droit canonique nouveau. Ces deux corps forment donc les droits savants et ont été enseignés dans les universités d'Occident. [...]
[...] C'est donc l'Eglise qui a fondé les universités, mais les rois se sont montrés favorables et ont encouragé ce mouvement, notamment en France. De plus, ce sont le droit canonique et le droit romain qui ont permis de poser des normes absolues et fixées, c'est ce que nous allons voir dans une seconde partie. B : l'enseignement du Droit limité à deux domaines : le droit romain et le droit canonique Au Moyen-âge, le droit romain était en vigueur en Occident, et il a été étudié de manière intensive après 1100 ; alors que l'Eglise catholique a développé son propre droit, le droit canonique, qui a également été étudié de manière plus importante à partir du XII° siècle ; ces deux droits composant ce que l'on appelle les droits savants, car enseignés dans les universités de l'époque par des personnes savantes en droit. [...]
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