Église, système seigneurial, société médiévale, Charlemagne, Europe médiévale, société au moyen-âge, territoires sous domination musulmane, pape, voeux chrétiens
L'historien Georges Duby dit à propos de l'Europe médiévale qu'elle est "couverte d'un blanc manteau d'église". En effet, la société au Moyen-Âge est fortement marquée par l'institution religieuse organisée autour de l'Église romaine ainsi que par le système seigneurial qui va se développer afin de structurer les populations. Que ce soit l'Église ou la seigneurie, ces deux autorités contribuent à participer au développement de la société. Dans quelle mesure l'Église et le système seigneurial permettent-ils un certain progrès dans la société ?
[...] Les seigneurs ont de plus des vassaux à qui ils ont donné une terre pour s'établir. Ainsi les seigneurs créent leurs propres moyens de défense par le biais d'alliances, mais aussi par la construction de châteaux forts, comme celui de Beynac. En raison de cet affaiblissement du pouvoir royal, l'Église en profite pour asseoir son autorité. Celle-ci montre sa puissance par des textes à l'image du dictatus papae qui sont créés par le pape Grégoire VII en 1075 et qui permettent de placer le pape au-dessus de tout. [...]
[...] La Terre Sainte équivaut à l'actuel Israël avec les villes de Jérusalem ou d'Acre. Ces territoires sous domination musulmane, le pape les vœux chrétiens. C'est ainsi qu'en 1095 le pape Urbain II lance la première croisade. Il lève une armée ou en appel à une coalition de seigneur ou de rois. La violence est donc portée au-delà de l'Europe, elle est autorité, car les musulmans ne sont pas chrétiens. Au total, il y a neuf croisades. La plupart sont des échecs totaux. [...]
[...] Au cours du Moyen-Âge deux styles se forment, le style roman et le style gothique. Le style roman est simple et montre la pureté du Christ, alors que le style gothique est l'inverse du roman. Celui-ci vise à montrer la toute-puissance de l'Église par la beauté et la majesté de ces bâtiments comme les cathédrales de Paris, d'Amiens ou de Cologne. Ainsi nous avons vu les raisons pour lesquelles l'Église et les systèmes seigneuriaux ont pu se développer et la manière dont cela se fait dans le but de garantir une certaine paix. II. [...]
[...] Ces paysans peuvent être protégés par des chevaliers qui sont des hommes de guerre et de tournois, devant respecter un code chevaleresque. On leur remet les armes lors de la cérémonie de l'adoubement. Le seigneur a des droits fiscaux militaires et de justice sur son territoire ainsi que la capacité de rendre la justice lui-même et de décider de la sentence. À l'époque, les condamnations étaient publiques comme le gibet, la potence ou le pilori. De ce fait, la mise en place de ces nouveaux systèmes permet de garantir une certaine paix, cependant, cette paix peut parfois être très relative. III. [...]
[...] Venise récupère ainsi de multiples trésors. Au final, après le pillage de Constantinople les croisés ne vont même pas en Terre Sainte et rentrent directement en Europe. Les deux dernières croisades ont été réalisées par le roi Louis IX connu sous le nom de Saint-Louis. De surcroît, il y a la présence de l'hérésie que l'Église cherche par tous les moyens à éradiquer. Les hérétiques sont des gens qui n'acceptent pas les doctrines de l'Église de Rome par exemple la vénération des reliques ou de la Croix. [...]
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