Eglise et société au Moyen-Age, Anne-Marie Helvétius, Jean-Michel Matz, L'encadrement des fidèles, christianisme, Eglise, chrétien
La notion de cura animarum ou « soin des âmes » recouvre tous les aspects de l'encadrement des fidèles par le clergé.
Si tous les habitants de l'Empire ont vocation à devenir chrétiens, les enseignements du Christ ne sont pas pour autant maîtrisés par tous. Religion du Livre, le christianisme est une religion de lettrés.
La christianisation en profondeur est le travail quotidien des évêques et des clercs, qui s'adressent en priorité au roi et aux aristocrates avant de s'occuper de la population plus humble, en majorité illettrée.
La vie de tous est néanmoins rythmée par les célébrations et les rites chrétiens : le réseau paroissial se développe et les fidèles sont tenus de respecter une série de normes ;
Ceux qui ne sont pas chrétiens sont marginalisés : à plus ou moins long terme, tous sont appelés à se convertir.
[...] -Des monastères sont également dotés de leurs propres édifices cultuels intra et extra muros. -L'église cathédrale demeure l' église-mère de la cité, où se déroulent les cérémonies les plus importantes. Les autres lieux de culte en sont des dépendances, desservies par un clergé désigné par l'évêque et soumis à son autorité. Eglises rurales -Le progrès de la christianisation entraîne aussi un démembrement de la paroisse-diocèse originelle à l'extérieur de la cité : les évêques installent alors des succursales de l'église épiscopale dans les lieux les plus peuplés du diocèse, agglomérations secondaires (vici) ou sites fortifiés (castra). [...]
[...] -Les fidèles qui assistent à la messe ne participent pas toujours à la communion : selon le concile d'Agde celle-ci n'est obligatoire que trois fois par an, à Noël, à Pâques et à la Pentecôte. -Le clergé s'efforce de sacraliser ce rite en l'entourant d'une série d'interdits. Ceux qui veulent communier doivent ainsi être à jeun et s'être abstenu de relations conjugales les jours précédents ; les femmes doivent couvrir leur tête d'un voile, le dominicale, et leur main doit également être couverte pour recevoir l'hostie. -La messe du dimanche est en tout cas l'occasion pour les chrétiens de se réunir, de resserrer les liens de leur communauté locale autour du prêtre. [...]
[...] -Pour être chrétien, il faut être baptisé : le baptême marque l'entrée de l'individu dans l'Eglise du Christ. S'inspire du rite pratiqué par Jean- Baptiste sur Jésus dans les eaux du Jourdain. -Tant que les chrétiens étaient peu nombreux, ce rite était réservé aux adultes et administré exclusivement par l'évêque dans le baptistère de la cité. Il nécessitait une initiation au cours de laquelle le candidat au baptême, appelé catéchumène celui que l'on instruit recevait la formation adéquate. Cette initiation fut assez vite limitée à quarante jours. -Le catéchumène est alors immergé dans la piscine du baptistère. [...]
[...] -les églises non dotées du statut paroissial ne sont pas soumises aux mêmes règles car elles ne sont que des oratoires, des lieux où l'on se contente de prier. -En pratique, le riche propriétaire qui fonde un lieu de culte sur son domaine est libre d'organiser les choses à sa guise. -Dans les milieux insulaires, où la frontière entre évêques et abbés est plus floue, les paroisses rurales sont souvent desservies par des moines sans que personne n'y trouve à redire. [...]
[...] AM Helvétius, JM Matz, Eglise et société au Moyen Age 4. L'encadrement des fidèles -La notion de cura animarum ou soin des âmes recouvre tous les aspects de l'encadrement des fidèles par le clergé. - Si tous les habitants de l'Empire ont vocation à devenir chrétiens, les enseignements du Christ ne sont pas pour autant maîtrisés par tous. Religion du Livre, le christianisme est une religion de lettrés. - La christianisation en profondeur est le travail quotidien des évêques et des clercs, qui s'adressent en priorité au roi et aux aristocrates avant de s'occuper de la population plus humble, en majorité illettrée. [...]
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