« Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Église demeure », disait Napoléon Bonaparte. L'Eglise, au cours des siècles, a toujours été une force de cohésion, une référence, souvent mise au service de la politique et notamment sous la dynastie mérovingienne. Le sujet donné ici invite à une réflexion sur l'importance qu'avait l'Église (institution qui désigne une assemblée de chrétiens catholiques, protestants ou orthodoxes) et son rôle dans le royaume mérovingien.
À la chute de l'Empire romain d'Occident (476) se constituent des royaumes qui ont à la fois leurs traditions propres, mais héritent également de Rome. Parmi ceux-ci, le royaume des Francs dont est issue la dynastie mérovingienne qui doit son nom à Mérovée (roi franc). Cette dynastie dure du Ve au VIIIe siècle.
Les Mérovingiens régnaient alors sur un territoire qui actuellement représente presque entièrement la Belgique et la France, et sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse. Cette dynastie acquit ce territoire par le biais de conquêtes et elle prit également la décision de se convertir au christianisme, ce qui eut des conséquences politiques conséquentes.
[...] Le baptême de Clovis marque le début du lien entre le clergé et la monarchie franque. A La loi, influencée par la pensée chrétienne. Il y a naissance du droit canonique dont les sources sont diverses [Écritures saintes : Ancien et Nouveau testament, évangiles, écrits d'enseignement de la religion]. Il est au préalable un droit interne à l'Église, mais il s'appliquera au royaume et tend à s'autonomiser. La pensée religieuse influence parfois les lois du royaume [loi salique, exemples : la vengeance et la preuve] L'idée de vengeance. [...]
[...] Aussi, ils représentent un pouvoir important, car ils réunissent les conciles [assemblées] dans lesquelles ils créent une norme [disposition conciliaire] et sont d'autant plus importants, car l'évêque est un agent administratif, mais aussi un homme qui dialogue avec le sacré et qui va faire passer, dans la société, une morale qui dépend de la représentation qu'il veut donner de Dieu ? 2 Un pouvoir maîtrisé. L'évêque est un personnage politique important. Quel est son degré d'indépendance avec le roi ? Dans des temps reculés, il était élu par la communauté des chrétiens. Au Ve siècle on voit apparaître un lignage : il ne tire plus son pouvoir du peuple, mais du Pape. Puis le roi va vouloir contrôler cette élection. L'édit de 614, pris par Clotaire, rappelle ainsi le droit du roi de vérifier l'élection épiscopale. [...]
[...] La religion se mêle au droit . B L'administration du royaume. Deux notions sont a distinguer : l'administration centrale ou Palais [familiers du roi, dignitaires, conseillers, fonctionnaires] et l'administration locale : les comtes et les évêques. Ces derniers sont des agents du pouvoir et ont pour rôle de la maintenir dans le royaume L'importance de l'évêque. Les comtes, même s'ils sont liés au roi par un serment de fidélité, commettent des abus quant à l'exercice de leur fonction et le peuple se tourne alors vers les évêques. [...]
[...] Pourquoi a-t-il éprouvé ce besoin ? Pour légitimer son pouvoir et se faire reconnaître en tant que chef, car, alors, l'Église est une force politique. Il a besoin du clergé gallo (romain, de son soutien, car ce dernier représente la population gauloise. Les évêques à qui échoit le premier rôle dans les cités sont réels maîtres du pouvoir antique en Gaule. De plus, les historiens savent qu'en ce temps-là les grandes familles de Gaule et la population des villes sont chrétiennes. [...]
[...] Il y a une double consécration de l'évêque, par l'archevêque métropolitain, puis par le roi. Par mesure de compensation, le roi affaiblit leur position sociale puisqu'il interdit à leurs subordonnées de se révolter contre eux. Si l'église garde un fort pouvoir politique et religieux sur la société mérovingienne, elle ne résistera pas à l'instabilité du pouvoir politique mérovingien et son incapacité à concilier parfaitement la barbarie, les attributs romains et le christianisme. [...]
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