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À partir de l'avènement royal de Pépin III, le monde carolingien va connaitre une stabilité politique assez exceptionnelle. Donc entre 751 et le début de la guerre de Louis le Pieux et ses fils en 830, on a une série de succession unique ou quasi et de règne long. Pépin règne 27 ans, Charles 46 ans, Louis 26 ans. À pépin succède en 768, deux fils Charles et Carloman, les deux sacré en 754, mais Carloman est écarté rapidement du pouvoir au bout de 3 ans seulement. En 77I Charles se trouve unique roi des francs. Lorsque Charles meurt deux de ces trois fils destinés à régner sont morts, donc reste que Louis, donc on a des successions uniques : Pépin, Charlemagne, Louis le Pieux. 80 ans de stabilité du pouvoir qui permettent aux Carolingiens de mener à cette époque là une œuvre administrative militaire et religieuse considérable.
[...] A cette époque la c'est un homme mur en fin de carrière, autour de 790 il est ancien et bien connu, ce n'est pas un petit nouveau. Il est considéré comme une grande figure, il rencontre charlemagne en Italie 781, puis se fixe a sa cours, il a écrit des œuvres théologiques, poésie et beaucoup de lettre. C'est un grand réformateurs intellectuel, il a piloté la reformé scolaire à l'époque de Charlemagne, et il a aussi dirigé une entreprise de révision du texte biblique. [...]
[...] Servir le roi dans une fonction comtale c'est la possibilité de gagner une autorité réelle, concrète. Mais c'est surtout être en contacte directe avec la souveraineté être titulaire d'une parcelle u pouvoir public. Et donc en servant le roi, la haute aristocratie d'empire affirment et confirment sa domination social dans la mesure où elles participent de la souveraineté royal. Seuls les hommes du roi disposent de quelque chose de ban, la capacité légitime de commander. Ce qui devient progressivement héréditaire dans les familles agents du roi. [...]
[...] Il définit la société chrétienne comme séparé en trois groupes : les laïcs, les moines, les clercs (évêques) qui ont une responsabilité réelle les autres étant des subordonnés des évêques. Chacun de ces groupes a une fonction dans la société laïque et aux conciles de 829, les clercs prennent l'initiative d'agir comme guide et surveillant de leur royauté. Ils font le constat que le roi a brisé la paix et donc il a faillit a sa mission royal et donc c'est aux évêques de sentir la voix de Dieu et de corriger le roi quand il le faut. Puisqu'il est sacré le roi tient son royaume des évêques. [...]
[...] Il est le titre particulier qu'a acquis le roi des francs à cause de l'étendue de ses conquêtes. Donc, quelques mois avant de mourir Charles a exprimé sa conception de l'empire 4. Le sacre impérial de Louis en 816 Louis se fait une conception plus religieuse de l'empire, le 5 octobre 816 fait venir le pape Etienne IV et reçoit à Reims la couronne impériale et le sacre. Désormais, le couronnement impériale chez les carolingiens, sera accompagné d'un sacre différent du sacre royale sa rend le geste de 816 rend dons la participation du pape nécessaire. [...]
[...] Le mois d'après 14 juin 859, les évêques prennent l'initiative d'une nouvelle réunion le concile de Savouaire ou en plus des évêques de Franchie Occidental de Lotharingie ont réunit aussi les évêques de bourgogne et de Province. Ce sont les évêques de trois royaumes qui se réunissent. Ils affirment vouloir tenir la concorde de fraternité entre les rois, ils se posent en responsable de l'unité et de la paix de l'église. En juin 860, les évêques de Franchie occidental de Lotharingie et de Franchie Oriental organisent la rencontre diplomatique entre Charles et Louis. Ils vont négocier la paix à l'initiative des évêques. [...]
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