Document comprenant huit études sur des textes sur l'Eglise en Occident vers 1300. Ainsi, on y trouve : la querelle de la pauvreté volontaire, la transaction entre le maître de l'ordre de Santiago et trois Juifs, l'accusation d'empoisonnement des puits par les lépreux et les Juifs, les statuts de la Confrérie Saint-Jean l'Evangéliste de Beauvais etc.
[...] L'ordre se divise entre les Conventuels et les Spirituels. Pour ces derniers, saint François est considéré comme l'autre Christ. La pauvreté prônée par les Spirituels est tant matérielle qu'intellectuelle. Aucune réserve de nourriture n'est permise, on vit dans des ermitages. Ils sont de plus en plus nombreux et notamment à partir de Lyon II en 1274. Les leaders du mouvement sont Anges Clarino (mort en 1337), Ubertin de Casale (1328) et P.J. Olivi (1337). En 1338, le courant est toujours important mais il n'a plus de chef. [...]
[...] Le poison est l'arme des faibles et des lâches. Le crime politique par poison a commencé sous le règne de Philippe III. Par ailleurs, les musulmans passent pour être très riches. Les Juifs : Ils sont le relais entre les Musulmans et les lépreux. A la fin du XIII° siècle, leur image commence à se dégrader. En 1290, ils sont expulsés d'Angleterre et en 1306, chassés du royaume de France. Ils ont le statuts de serfs de la cour. On commence à les soupçonner d'actes maléfiques contre les chrétiens ; on dénonce leurs réunions secrètes interprétées comme un indice du complot. [...]
[...] Les ennemis se livrent à la rage munis de glaives. Thomas a défini une guerre juste par rapport à sa fonction et à sa justification c'est à dire la défense ou rendre la justice. La guerre du roi est donc juste. On transfert sur le royaume de France l'idée de la terre sainte et il s'agit donc du salut de tout le monde. Or, dans les cas de défense de la terre sainte, c'est à dire de la croisade, même les clercs doivent payer, ce sont les décimes. [...]
[...] Or, le droit naturel ne doit pas être bouleversé. La France est un royaume naturel, on le sait depuis le Policratus de Jean Salisbury, le royaume est un organisme naturel, une œuvre humaine mais qui imite la nature comme l'acte législatif imite la nature, à partir du moment où il vise le droit commun (Gilles de Rome). Avant que l'Eglise ne soit crée, le roi portait des édits, et ainsi s'inscrivait dans le droit naturel. Le droit est une sphère distincte du contrôle de l'Eglise. [...]
[...] L'eau est le symbole du baptême. Les lépreux : Ce sont des renégats parce qu'ils ont renié leur foi. Ils sont des instruments au service des Juifs et des Musulmans. Ils sont animés par la vengeance et l'ambition de se partager les biens des Chrétiens. On leur reproche surtout de coûter cher à la communauté du fait de l'entretien des léproserie. On croit que les Juifs seraient immunisés contre la lèpre. Le venin rappelle celui de l'hérésie dont l'expression est à la mode alors. [...]
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