Religion, Église d'Orient, église d'Occident, fait religieux en Occident, pape Urbain II, concept de guerre sainte, Baudoin de Boulogne, chapelain Foucher de Chartres, byzantins chrétiens, patriarche Michel Cellulaire
Le pèlerinage a pour objectif de laver les péchés et d'élever l'âme. Depuis le IIIe siècle seul, une minorité de croyants notamment quelques clercs et moines privilégiés, ou bien des personnes effectuant une pénitence voyageaient à un lieu saint. Après la réforme du XIe, au début de la féodalité, le pèlerinage devient plus massif... apparaît alors un tout nouveau type d'expédition : les croisades. Les croisades sont des expéditions entreprises au XIe, XIIe et XIIIe siècle, par les chrétiens d'Occident afin de reconquérir les lieux saints.
[...] L'idéologie pacifique de l'Église s'est transformée en idéologie conquérante. La paix au sein des chrétiens est essentielle et les armes doivent être pointées sur les non- chrétiens, c'est la volonté divine « c'est le Christ qui l'ordonne » l35. Quelque temps plus tôt, l'Eglise prêchait la paix et la non-violence, c'est un changement de pensée. « Souverain pontife Urbain II » l4, Urbain II est pape depuis 1088, c'est au nom d'une Église forte à la suite de la réforme, de l'expansion monastique de Cluny et du renouveau des villes où la religion occupe une place fondamentale que le pape prononce son discours à Clermont. [...]
[...] L'Église et le fait religieux en Occident, X-XIIIe siècle – Comment le pape Urbain II affirme-t-il l'autorité d'une Église nouvelle en introduisant le concept de guerre sainte ? Le pèlerinage a pour objectif de laver les péchés et d'élever l'âme. Depuis le IIIe siècle seul, une minorité de croyants notamment quelques clercs et moines privilégiés, ou bien des personnes effectuant une pénitence voyageaient à un lieu saint. Après la réforme du XIe, au début de la féodalité, le pèlerinage devient plus massif apparaît alors un tout nouveau type d'expédition : les croisades. [...]
[...] La croisade permet l'absolution de tous les péchés et d'obtenir ainsi le Salut malgré la violence et les erreurs commises, c'est le même principe que la pénitence. Faire couler le sang des infidèles ne semble pas être considéré comme un péché. Le pape offre une récompense spirituelle à tous ceux qui souhaitent partir et en appelle à leur amour pour Dieu. Des prisonniers, des criminels sont appelés à partir en croisade, le pape fait ainsi d'une pierre deux coups : l'Occident sera débarrassé des gens mal intentionnés et ces personnes réussiront peut-être à reprendre la ville sainte aux Turcs au nom de l'Église. [...]
[...] Néanmoins, en réalité, la croisade engendrera une rupture irréversible entre les deux Églises. La religion chrétienne étant une religion qui a pour idéologie la non- violence, l'appel d'Urbain II montre plusieurs paradoxes, tout d'abord il incite les chrétiens à la guerre contre les infidèles pour laver leurs péchés de violence, en outre il demande aux pèlerins de partir armés alors que le pèlerinage est une expédition pieuse et pacifique. Le concept de guerres justes apparaît, l'amour de Dieu c'est se battre pour lui et tuer les infidèles barbares. [...]
[...] Le royaume est un lieu incertain où la population ne se sent pas en sûreté. La croisade est un moyen de détourner l'attention de la misère intérieure et d'instaurer la paix interne avec la « trêve de Dieu » l20. La Trêve de Dieu est apparue 989 sous le nom de paix de Dieu, elle a été renommée en 1040, son but est d'éviter les conflits. C'est un jour où les chevaliers s'abstiennent de combattre sous risque d'anathème. L'Occident est un endroit ravagé, et les nobles ne cessent les guerres intestines « cruelles guerres » l6 « guerres intérieures contre les fidèles » l41. [...]
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