Dissertation (1re Licence) sous forme de plan détaillé traitant des relations entre le pouvoir carolingien et l'Eglise en tant qu'institution. L'introduction et la conclusion sont rédigées.
[...] L'Eglise comme fondement culturel franc (sous partie rédigée) Désormais, l'unité de l'empire carolingien se fonde sur le sentiment d'appartenance à la chrétienté occidentale dont le chef est le pape lui- même. Cela permet d'assurer la stabilité de l'empire qui connaît des ethnies et des traditions très variées ; les Francs en ressortent renforcés et deviennent les élus de Dieu dans le sens où leurs victoires sont la récompense de leur ferveur religieuse. Le cœur de la vie intellectuelle se concentre dans ces monastères souvent éloignés des villes. [...]
[...] Ensuite, l'accession au trône de son fils Louis vient installer un royaume chrétien durable. III/ Louis-le-pieux : un souffle nouveau pour un Empire chrétien durable A. Louis : un souverain précoce en matière religieuse Son influence en Aquitaine Louis a entreprit des relations privilégiées avec le monde ecclésiastique lors de son règne en tant que roi d'Aquitaine. En effet, il a soutenu les paroisses locales parle biais d'aides directes économiques d'une part, et d'une influence politico-religieuses au sein de son royaume. [...]
[...] En effet, celui-ci est attaqué de toutes parts par les musulmans et son caractère divin le place en porte-à-faux vis-à-vis du Pape. L'influence ecclésiastique sur le pouvoir carolingien sous Pépin-le- bref Etienne II sollicite l'aide des Francs en se rendant en Champagne ; il est accueilli par Pépin. Celui-ci lui garantit la jouissance paisible de ce qui deviendra les Etats pontificaux en Italie centrale. Dès Pépin le Bref, les institutions ecclésiastiques en Gaule sont réformées, les conciles se succèdent et l'influence des évêques sur le roi se fait de plus en plus sentir. [...]
[...] Nous verrons tout d'abord comment les nouveaux liens avec le Vatican vont se renforcer avec l'affirmation de l'unité du royaume franc puis nous mettrons en lumière l'instauration d'une entente tacite entre l'empereur franc et le pape destinée à défendre mutuellement les intérêts des deux parties tant avec Charlemagne qu'avec Louis-le-pieux. La rupture carolingienne : un pouvoir puissant soutenu par le clergé A. Des origines à l'unité franque Les origines de l'Empire carolingien L'époque carolingienne s'étend du VIIIème au IXème siècle et est le résultat direct de l'éclatement de l'Empire romain en trois entités opposées : l'Empire carolingien, l'Empire byzantin et l'Empire arabo- musulman. [...]
[...] Transition : le rôle de l'Eglise au sein de la pensée carolingienne n'est désormais plus discutable. En effet, l'Eglise et les carolingiens tendent vers une unification des pouvoirs royaux et religieux qui verra son apogée avec la politique menée par Charlemagne. II/ Charlemagne ou le symbole du rapprochement entre pouvoir civil et religieux A. Charlemagne et les nobles favorables à une évangélisation de l'Empire Charlemagne et la christianisation Charlemagne se tourne vers l'Eglise de Rome appuyée par la noblesse. La christianisation des campagnes de la Gaule du nord et des pays rhénans participe à l'affermissement du pouvoir de l'aristocratie. [...]
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