Le XIIe siècle est marqué par d'importants troubles religieux et notamment un schisme au sein de la papauté avec l'élection d'un pape et d'un anti-pape. Ces querelles ont de fortes répercussions sur la formation encore inachevée d'une chrétienté en Occident. Le XIIIe siècle fait donc contraste avec cette période puisque les querelles internes à l'Eglise diminuent grandement, laissant la place à un retour vers une foi plus profonde. Une des manifestations de ce retour à l'ordre dans l'Eglise est la canonisation de très nombreux saints et saintes (...).
Même s'il est difficile de délimiter chronologiquement un mouvement spirituel, nous étudierons ce XIIIe siècle qui sépare deux papes de grande importance : tout d'abord Innocent III, qui devient Pape en 1198 et qui aide à structurer – au moins primairement – les ordres mendiants, et ensuite Boniface VIII, qui devient Pape en 1294 jusqu'en 1303, et qui reflète la fin de la domination de l'Eglise sur les Grands d'Europe. De la même façon, l'étude de ce renouveau religieux a pour limites spatiales l'Occident comprenant les péninsules ibériques et italiennes, l'Angleterre, la monarchie capétienne et l'Empire (...).
[...] Toutefois l'Inquisition pontificale n'est pas toujours bien reçue que ce soit par les évêques ou les autorités municipales. Par exemple l'inquisiteur Pierre de Vérone est assassiné à Milan en 1245, ville où se développe un esprit anticlérical. L'Inquisition se fait de plus en plus violente devant le recul lent de l'hérésie. A partir de 1229 et le Concile de Toulouse, les évêques peuvent prononcer la sentence du bûcher alors que jusque-là les seules armes de l'évêque étaient l'interdit et l'excommunication. [...]
[...] En effet cherchant tout d'abord la collaboration de la justice séculière, l'Inquisition pontificale devient rapidement puissante et autonome face au problème de l'hérésie. Si les ordres mendiants permirent par la prédication la conversion de quelques hérétiques, les bûchers ne cessèrent eux de se multiplier. Toutefois le christianisme au XIIIe siècle n'a pas cet unique reflet sombre de l'Inquisition mais a également de nombreux reflets qu'on peut considérer comme bénéfiques pour la société. Enfin nous allons voir la nouvelle dynamique de la vie religieuse et ses reflets sur la société. Cette nouvelle dynamique pose bien en avant l'importance de la personne du Pape. [...]
[...] En 1265 et dans la continuité d'une politique centralisatrice, le Pape se réserve la libre disposition de toutes les charges ecclésiastiques. Dans cette politique, la papauté se retrouve opposée aux souverains de l'occident. C'est ainsi qu'au cours du XIIIe siècle, elle arrive à venir à bout, suite à un long conflit de l'Empereur en lui imposant sa volonté. Avec à sa tête la figure du Pape, l'Eglise a pris au XIIIe siècle une importance majeure. Ensuite le christianisme prend une importance nouvelle dans la société en occident sous différentes formes. [...]
[...] Tout d'abord nous allons examiner le principal acteur du renouveau religieux au XIIIe siècle qu'est le nouvel élan du monachisme : en étudiant l'état agonisant du monachisme avant l'arrivée des ordres mendiants dont nous verrons les différentes branches. En effet au début du XIIIe siècle, l'état du monachisme est agonisant. Les expériences monastiques précédant le XIIIe siècle que sont Cluny et Cîteaux ont certes pérennisé dans un premier temps mais ont ensuite accumulé des richesses et des propriétés s'éloignant de leur but d'expérience cénobitique. [...]
[...] Dans une société dans laquelle l'optique du Salut est prépondérante, l'œuvre des différents acteurs du renouveau religieux a eu un impact considérable. Le Pape appuie cette reprise en main en fixant une pratique minimale en 1215 : se confesser et communier au moins une fois par an à la fête de Pâques. De même au cours du XIIIe siècle, le maillage des paroisses est perfectionné pour maintenir le contact avec les fidèles. Le perfectionnement de la spiritualité passe par l'enseignement et ainsi au cours du XIIIe siècle, les écoles urbaines et les universités se multiplient sous la protection de la papauté. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture