Juifs, expulsion, Provence, déplacements
Comme on le sait, c'est une communauté qui a du errer entre différents territoires, et n'a pas forcément réussi à s'intégrer ou plutôt se faire accepter de partout. Durant le bas moyen âgé, ils sont expulsés de différents points d'Europe, et donc doivent trouver d'autres territoires où s'installer. Je vais m'intéresser au cas français au XIV° siècle puisque c'est un siècle où les conditions de vie juives se sont dégradées en France, et puis je me pencherai sur la Provence, où l'implantation des juifs était forte . Ce qui peut être intéressant à comprendre, c'est de savoir comment les populations juives se sont intégrées dans la société d'une manière provisoire, quelle trace ont-elles laissée, et pourquoi ne sont-elles pas bienvenues.
[...] Au moment des moissons et des vendanges, il y a aussi des émeutes. Il y des pertes humaines et aussi matérielles. On rapporte des pillages. Suite aux émeutes, on dénombre pas mal de Juifs qui commencent à fuir, ou même à se convertir. Il faut noter que à la mort du Bon Roi René, conte de Provence, puis de celle de son héritier le roi de France est reconnu en 1482 comme comte de Provence. La Provence est maintenant dans le Royaume de Provence, elle devient une province. [...]
[...] Il se déclare détenteur de leurs créances, il fait saisir leurs biens pour les revendre. On dit qu'il a tué la poule aux oeufs d'or. En 1315, les juifs sont rappelés en France, on manque de prêteur. C'est Louis X qui fait ce rappel, qui est valable que pour une période de 12 ans. Il ne faut pas attendre 12 ans puisque le 24 juin 1322 ils sont de nouveau expulsés en vertu d'une ordonnance qui est exécutée en 1323. [...]
[...] Par exemple en Arles, on dénombre au terme d'une émeute 16 morts, dont neuf chrétiens qui portaient secours aux juifs. Dans ce climat de nombreux juifs commencent à vendre leurs biens pour quitter le pays. En 1498, Charles VIII décrète leur bannissement de Provence à moins qu'ils ne se fassent baptiser. Il réitère sa décision en 1500, et l'expulsion devient effective en 1501. Beaucoup ont choisi de rester et de s'intégrer en se convertissant au christianisme, les autres se sont réfugiés dans les régions voisines. [...]
[...] Là je montrerai que c'est un territoire qui peut paraître comme un refuge pour le juif, I/Les juifs avant l'édit d'expulsion de 1394 (dans le domaine royal français) 1. Intégration ? Selon David Nirenberg, les juifs peuvent être toléré en France au XIV° siècle. Même si une différence religieuse les sépare des chrétiens, ils restent presque indispensables, puisque d'un point de vue théologique ou idéologique, ils rappellent constamment la responsabilité qu'ils ont eue dans la passion du Christ et ainsi entretiennent la foi des chrétiens. [...]
[...] Ses successeurs vont être plus ou moins rigoureux sur la question. Par exemple, Jean II le Bon fait payer aux juifs une redevance pour l'acquisition des rouelles. Charles V est lui plus tolérant, il réduit la taille de l'emblème et dispense les juifs de le porter quand ils sont en voyage Expulsion de 1394 C'est la troisième fois que les juifs sont expulsés du Royaume depuis le début du siècle. En 1306, en pleine crise financière et monétaire, Philippe le Bel expulse les juifs du Royaume. [...]
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