Dans tous les pays d'Occident on atteste de grands défrichements à partir du XIe siècle. Ces défrichements sont l'œuvre aussi bien de paysans isolés grignotant des terres sur la friche et le bois proches, que de villes prenant l'initiative pour affermir leur pouvoir politique et économique sur le plat pays, ou bien encore et très souvent l'œuvre de seigneurs laïcs et ecclésiastiques qui collaborent.
L'œuvre de Suger, abbé de Saint-Denis, en matière de défrichement, est remarquable. En effet, après avoir réformé l'abbaye de Saint-Denis, reconstruit des bâtiments et en particulier l'église abbatiale, il a fait de nombreux investissements en défrichement. L'œuvre dont le texte est extrait, De administratione sua, a été rédigée par Suger pour donner tort aux moines de l'abbaye, très mécontents de ces investissements. Ainsi on peut se demander dans quel but Suger, abbé de Saint Denis, procède-t-il à de grands défrichements à Saint Denis.
Nous allons voir dans un premier temps, que les villages de Rouvray-Saint-Denis et de Villaines sont dans une situation financière catastrophique obligeant, comme nous le verrons ensuite, Suger à dépenser de grosses sommes. Néanmoins, dans une dernière partie, nous verrons que ces placements d'argent vont permettre à l'abbaye de Saint Denis de faire de larges profits.
[...] Les travaux effectués sont les suivants : Edification d'une cour, d'une tour et affectation de trois charrues. Il s'agit là de travaux importants et très coûteux. De même Suger procède au rétablissement du village de Villaines : il réorganise le terroir (l.1) mais ne donne pas de détails sur la manière dont il procède, sur les constructions ou les dépenses qu'il effectue. Il consacre néanmoins une somme importante livres par an, à la construction d'une Eglise, celle des Saints Martyrs. [...]
[...] Les défrichements de Rouvray-Saint-Denis et de Villaines Introduction Dans tous les pays d'Occident on atteste de grands défrichements à partir du XIe siècle. Ces défrichements sont l'œuvre aussi bien de paysans isolés grignotant des terres sur la friche et le bois proches, que de villes prenant l'initiative pour affermir leur pouvoir politique et économique sur le plat pays, ou bien encore et très souvent l'œuvre de seigneurs laïcs et ecclésiastiques qui collaborent. L'œuvre de Suger, abbé de Saint-Denis, en matière de défrichement, est remarquable. [...]
[...] La charte précisant aussi le partage des bénéfices et des pouvoirs entre les nouveaux maîtres. Le refus de collaborer de Suger se comprend tout à fait : tout d'abord, comme on l'a vu, Suger ne semble pas en bons termes avec le seigneur, comme on l'a vu qu'il qualifie de destructeur mais il semble aussi qu'il les avait très gravement éprouvés (l.8). En effet, dès les débuts de son règne, le roi Louis VI avait combattu les seigneurs d'Ile de France pour les soumettre. [...]
[...] Cependant, les bénéfices spectaculaires sont à nuancer dans la mesure où l'abbaye s'engage, à côté de ça, à financer la construction de l'église jusqu'à son achèvement. Conclusion Suger, abbé de Saint Denis depuis 1122, procéda à de nombreux défrichements à Saint Denis transformant ainsi des propriétés ruinées et désorganisées en d'importantes propriétés productives. Il y rétablit aussi la discipline (Saint Denis n'a pas connu la règle de Cluny). Au-delà de son investissement à Saint Denis, Suger fut un auteur essentiel dans la mesure où il était très proche du roi Louis VI, sur lequel il écrivit une Histoire de Louis Le Gros. [...]
[...] La propriété de Rouvray-Saint-Denis est agonisante, la faute revenant, pour Suger, au seigneur du Puiset qu'il qualifie de destructeur (l.7). En effet, tout comme à Monnerville, autre village de Saint Denis, le seigneur a imposé certaines coutumes qui semblent trop sévères à Suger : il avait volé sur cette terre ( ) la taille et la prestation de porcs, brebis, agneaux, oies, poules, chapons, bois et 10). En effet, en échange des terres qu'ils tiennent de leurs seigneurs, les tenures, les paysans sont assujettis à des droits. [...]
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