Les bases de la connaissance: l'argument d'autorité, nous sommes dans une société où l'on a une vision générale du monde magique, surnaturel, enchanté. Les modes de transmission de la culture et de la connaissance au moyen-âge: quels sont les moyens d'accès à la connaissance? L'enseignement spontané et mutuel, l'enseignement livresque et savant
[...] Démarrage que l'on qualifie parfois de renaissance du 12ème siècle. On peut dire d'une manière générale que l'Occident est mûr, en effet, vers le début du 12ème siècle, pour un tournant fondamental vers un enseignement plus large. Et dans cette renaissance du 12ème siècle, on peut dire que plusieurs catégories d'individus ont joué un rôle fondamental. Trois catégories d'intellectuels ont joué un rôle essentiel dans cette renaissance du 12ème siècle : - Les traducteurs : On assiste à partir du 12ème siècle, et cela se poursuit au 13ème siècle, dans les régions de contact entre l'islam et la chrétienté, en particulier en Italie du sud et encore plus en Espagne, à des traductions d'ouvrages philosophiques et scientifiques grecs et arabes qui jouent un rôle essentiel dans le renouvellement intellectuel de l'Occident à partir de la fin du 12ème siècle. [...]
[...] La méthode pédagogique est relativement neuve, en tout cas, c'est celle qui a été initiée en particulier par Abélard dans la première moitié du 12ème siècle. C'est une méthode dialectique raisonnée, fondée sur la réintroduction de la logique d'Aristote, fondée également sur des recherches sémantiques avec plusieurs exercices fondamentaux : la lectio, c'est à dire la lecture commentée d'un texte ; la disputatio qui est une dispute organisée entre deux maîtres au sujet d'un thème qui est sujet à discussion qui est donc la questio. Les difficultés existent cependant au sein de cette université. [...]
[...] Ils sont hébergés, mais pour une minorité d'entre eux seulement dans des collèges, comme celui de Jean de Sorbon qui est fondé en 1256, comme le collège d'Harcourt, collèges qui sont donc au 13ème siècle, des centres d'hébergement où les étudiants qui vont suivre des cours à l'université reçoivent le gîte et le couvert, collèges qui ne sont pas encore ce qu'ils commencent seulement à devenir au 14ème siècle, c'est à dire des centres d'enseignement qui entrent de plus en plus en concurrence avec les facultés des universités. L'esprit universitaire qui prévaut dans ces universités assure durant 150 ans, de 1200 à 1350, une belle réussite à l'esprit médiéval occidental. L'organisation interne de ces universités est le fruit de l'expérience. [...]
[...] Mais ces types sociaux ne sont connus que d'une façon superficielle par les gens du peuple. Il ne faut pas négliger la partie religieuse du savoir ; les prêches en plein vent qui se multiplient à la fin du moyen âge, à partir du 13ème siècle, du fait de l'essor des ordres mendiants, en particulier les Franciscains et Dominicains qui sont des spécialistes de la prédication. Et là, c'est véritablement le triomphe de cette culture orale qui permet de faire passer, bien mieux sans doute qu'auparavant, le message du christianisme. [...]
[...] Le monde, d'une manière générale, est plein de messages divins qu'il s'agit de déchiffrer. Nous sommes donc dans une société qui baigne dans le miracle et dans le merveilleux, qui baigne également dans le symbolisme, qui révèle les choses cachées dont le monde est plein. Partout, l'homme est en lutte contre des forces qui le dépassent et le tentent, et bien sûr, le diable a ici un rôle fondamental. L'homme est une sorte d'assiégé perpétuel qui se débat entre sa foi et sa crainte. [...]
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