Hugo Grotius, guerre juste, Haut-Moyen-âge, paix, Baldus, Grotius, droit international, préjudices subis, autorité, violence, Espagne, Saint-Augustin
Quels critères font qu'une guerre soit juste, ou non, à la fin du Moyen Âge ? La paix est considérée comme un idéal absolu à atteindre. Toutefois, cela n'est pas toujours possible. Le terme de guerre vient alors s'opposer à celui de paix. La guerre apparaît d'ailleurs très vite comme un phénomène culturel. En effet, il faut à la fois avoir une raison de la faire, mais aussi, et surtout, la faire d'une certaine manière.
[...] Quels critères font qu'une guerre soit juste, ou non, à la fin du Moyen Âge ? Quels critères font qu'une guerre soit juste, ou non, à la fin du Moyen Âge ? La paix est considérée comme un idéal absolu à atteindre. Toutefois, cela n'est pas toujours possible. Le terme de « guerre » vient alors s'opposer à celui de « paix ». La guerre apparaît d'ailleurs très vite comme un phénomène culturel. En effet, il faut à la fois avoir une raison de la faire, mais aussi, et surtout, la faire d'une certaine manière. [...]
[...] Pour l'objet la guerre ne peut être faite que pour récupérer des biens spoliés, pour défendre une patrie, un territoire (d'une invasion ennemie par exemple), pour protéger des populations non armées, etc. Au sujet de la cause (causa), la guerre doit être faite par nécessité, et ne doit constituer qu'un ultime recours quand on a épuisé toutes les possibilités pour obtenir une paix négociée. Quant à l'esprit (animus), la guerre ne doit pas être faite par haine, ou par cupidité. [...]
[...] Ce dernier fonde sa théorie du droit international au XVIe siècle essentiellement en partant du droit de la guerre et de cette notion précise de guerre juste. Enfin, même si ces principes subsistent assez longtemps dans les esprits, très vite les princes ou autres tenteront de les détourner légalement, et de mener des guerres personnelles. Bibliographie indicative – H. Grotius, Le droit de la guerre et de la paix – P. Hassner, Justifier la guerre, Presses de Sciences Po – M. Walzer, Guerres justes et injustes, Belin, 1999. [...]
[...] Une guerre est juste si elle est décrétée par une autorité compétente et légitime, elle ne peut être décrétée par des personnes privées. Si elle est faite pour une cause juste, c'est-à-dire pour le bien public, elle doit être décidée par ceux qui l'exercent, donc ici, le prince. Sans son autorité, aucune guerre ne peut être déclarée. De plus, arguons qu'une guerre juste doit également répondre aux préjudices subis via des moyens qui lui sont proportionnels. Elle ne doit pas faire un usage excessif de la violence. [...]
[...] Peu à peu, on justifie la guerre pour maintenir la paix. Ainsi Saint-Augustin (Somme théologique, 1266-1273) influence la conception même de la guerre au Moyen Âge. C'est entre autres le premier à parler de guerre juste et à en poser les premiers fondements doctrinaux. Selon lui, la guerre doit alors avoir pour but le respect de la justice. Il condamne fermement toutes celles ayant pour but ultime l'enrichissement personnel. Pour lui, la seule guerre juste est la guerre défensive. C'est-à-dire, la guerre déclarée par le prince, qui par voie de conséquence est le seul responsable de la justesse, ou non, de sa guerre. [...]
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