Les croisades, quelle que soit leur issue, sont un temps fort du Moyen Age qui s'étend de 476 (date de la chute de l'Emprie Romain d'Occident) au XVIe siècle. Entre le IXe et le XVe siècle, l'Occident a dû se reconstruire suite aux invasions barbares du Ve siècle qui ont bouleversé l'ordre européen (c'est-à-dire, à l'époque, occidental), invasions qui ont connu un renouveau au cours des VIIe et IXe siècles avec la lutte contre les Hongrois, les Vikings et les Arabes.
Au Moyen-Âge, les relations entre Orient et Occident donnent-elles lieu à une bipolarisation de l'”Ancien Monde” que l'Occident cherche à rééquilibrer en sa faveur ?
[...] Malgré cela, cet impérialisme n'est pas absolu : il ne comprend pas tout l'héritage oriental en Occident à lui seul. III. L'influence limitée de l'impérialisme occidental Néanmoins, ces contacts n'ont pas toujours la force qu'on leur prête : les Etats latins furent éphémères et d'autres acteurs survinrent dans l'espace d'incompréhension entre deux civilisations. A. L'éphémérité des Etats latins d'Orient En 1099, Godefroy de Bouillon permet aux Croisés de s'emparer de Jérusalem créant les quatre Etats latins sur les terres de Syrie-Palestine. [...]
[...] Il serait alors intéressant de voir si c'est cette individualité de l'Occident par rapport à l'Orient a en conséquence construit une l'Europe et comment celle-ci a pu gérer cette bipolarisation plus tard. Bibliographie BALARD Michel, Croisades et Orient latin 11è-14è siècle, Armand Collin, Paris CORM Georges, La fracture imaginaire, Editions la Découvete, Paris LE GOFF Jacques, L'Europe est-elle née au Moyen-Age?, Seuil, Coll. Faire l'Europe, Paris RICHARD Jean, Orient et Occident : Contacts et relations (XIIè-XVè siècle), Paris SAID Edward, L'orientalisme - L'Orient créé par l'Occident, Seuil, Pairs Annexes http://fr.encarta.msn.com/media_81571276/États_latins_d'Orient.html http://metiers.free.fr/dcanuts/canutse.html Route de la soie. Route terrestre (en rouge) et route maritime (en bleu). [...]
[...] Cette incompréhension mutuelle a abouti à un bilan totalement différent en Orient et en Occident. Les premiers vécurent les guerres saintes comme une agression. La fracture avec Byzance a été rendue durable : le schisme de 1054 a trouvé un nouvel écho dans la prise de Constantinople de 1204. A l'inverse, l'Occident voit ces Croisades comme la réalisation de soi. L'Occident a magnifié ces pèlerinages armés autour d'une spiritualité pénitentielle. Ces guerres ont pu asseoir la prédominance de l'Occident dans la Méditerranée et par cette opposition à l'autre se créé une identité propre. [...]
[...] L'apport des sciences orientales en Occident “Recherche le savoir, fut-ce en Chine” (Mahomet). Cette pensée exprime la volonté de concentrer les savoirs philosophiques (l'importance d'Arisotte pour les musulmans) : les savoirs occidentaux se sont enrichis des techniques orientales et extrême-Orientales avec l'influence indienne et chinoise qui s'est répandue en Europe. Ainsi, encore aujourd'hui nous utilisons les “chiffres arabes” hérités aussi de la science indienne (découverte du zéro) ; l'astronomie servait à se repérer dans le désert, l'astrolabe sur les mers ; les Occidentaux découvrent ainsi les techniques d'anesthésie et d'hygiène médicales ; ou du vocabulaire (comme l'abricot, d'où la citation introductive de J. [...]
[...] Comme le souligne Michel Balard dans Croisades et Orient latin 11è-14è siècle, Terre Sainte n'a donné naissance à aucune oeuvre artistique ou littéraire, manifestant une certaine osmose des cultures. Les conséquences commerciales des croisades sont fort limitées ; elles profitent davantage à l'Egypte qu'aux ports de la côte syro-palestinienne”. D'autant plus que le commerce a précédé de deux siècles les Croisades. Le commerce mené par les cités italiennes a joué un rôle plus grand dans l'héritage oriental dans la culture occidentale. En conclusion, l'Occident a bien voulu marquer sa supériorité sur l'Orient par un jeu de conquêtes religieuses et militaires, ainsi que commerciales. [...]
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