Pendant l'époque moderne, l'utilisation de documents anciens devient une pratique courante, et ce, avec la redécouverte du droit romain. Dans cette même ligne de pensée, la loi salique fit son apparition dans le droit moderne à partir du 14e siècle. « La loi de succession obéissait en France à la tradition, issue de l'histoire : le droit du sang conduisait à choisir toujours l'aîné et l'histoire avait imposé la loi de ma masculinité. C'était la loi dite salique ». Dans toutes les sources abordant de cette loi, nous remarquons des opinions divergentes et convergentes selon les sujets mentionnés. Afin de réaliser une historiographie adéquate, nous avons donc étudié trois textes qui parlent plus en détail de la loi salique, mais qui ne portent pas sur les mêmes aspects de celle-ci : le texte de Élie Barnavi, de Colette Beaune et de Fanny Cosandey. Nous développerons alors trois thèmes importants et récurrents dans chacun des textes; l'exclusion des femmes dans la loi salique, la loi salique un mythe ou une coutume ainsi que les origines de la loi salique ainsi que sont développement tout au long des Temps modernes.
Le sujet de la loi salique est important dans le développement des Temps modernes français. Il est à noter, que sans l'intervention de cette loi, probablement que la France aurait passé sous l'influence de l'Angleterre, ce que nous aborderons plus en détail pendant le travail. Aussi, la loi salique, comme je l'ai mentionné précédemment, a été une découverte du droit romain, ce qui nous renseigne énormément sur la politique et le droit de cette période. Pour finir, cette loi après avoir été remanié pendant cette période, devient une des lois fondamentales du pays, ce qui n'est pas une mince affaire, puisque depuis le 16e siècle elle regroupe les principes directeurs de la monarchie d'Ancien Régime.
[...] La première moitié du 15e siècle précise la connaissance de la loi salique. Les juristes fixent le texte, lui trouvent des précédents Contrairement, au texte de Cosandey, elle ne porte pas son attention sur l'ordonnance de 1407, mais plutôt sur le rôle que les juristes de Charles VII ont pu jouer face à la loi salique. Ensuite, grâce à la propagande royale et à son retentissement la loi salique réapparaît d'abord dans les mémoires sur les différends de France et d'Angleterre Un long effort d'érudition et de propagande avait donc convaincu les Français que, depuis Clovis, non seulement le royaume avait connu une succession ininterrompue de rois, mais encore que tous ces rois étaient d'une seule lignée Pour finir, dans le cas du texte de Barnavi, le développement de la loi salique est indiqué plus précisément pendant le 16e siècle, c'est-à-dire, au moment ou la coutume se change en mythe. [...]
[...] Les trois textes, bien qu'ils ne traitent pas tous des mêmes termes, nous révèlent des éléments de natures contradictoires, mais aussi complémentaires entre eux. Ainsi, la mise en forme de cette historiographie nous a permis de connaître toutes les optiques différentes envisagées sur ce sujet. Annexe 1 Titre LXII Art 1 Si un homme meurt sans laisser de fils, son père ou sa mère survivant lui succèdera. Art 2 À défaut du père et de la mère, les frères et sœurs qu'il a laissés lui succèderont. Art 3 À défaut des frères et sœurs, les sœurs de son père lui succéderont. [...]
[...] La place de la reine dans l'État moderne Annales H.S.S juillet- août 1997. p. 799-820. DURLIAT, Jean, Les francs et les romains devant la loi salique Dossier d'archéologie, no 223, mai 1997. p.20-37. GUENÉE, Bernard, Les généalogies entre l'histoire et la politique : la fierté d'être Capétien, en France, au Moyen-Âge Annales E.S.C., mai- juin 1978, p.450-477. Lucien, Bély, La France moderne : 1498-1789, Paris, Presses universitaires de France p.8. [...]
[...] Monographies BALON, Joseph, Traité de droit salique, Namur, Les anc. Ets Godenne 766p. BEAUNE, Colette, la loi salique première loi des Français Naissance de la nation France, Paris, Gallimard p.264-290. PEYRÉ, J.F.A., Lois des francs, contenant la loi salique et la loi ripuaire, Paris, Didot 427p. Articles de périodique BARNAVIE, Élie, Mythes et réalités historiques : le cas de la loi salique Histoire, Économie et société p. 323-337. COSANDEY, Fanny, De lance en quenouille. [...]
[...] L'on peut donc déduire que l'auteur parlait de l'origine de la loi sous Clovis. Ainsi, dans les textes, les origines de la loi ne sont pas exprimées clairement, sauf dans le cas de Cosandey. Selon d'autres sources, la loi salique serait un recueil des coutumes écrites en latin, transcrites pour la première fois au début du 6e siècle par les Francs Saliens sans doute sous le règne de Clovis, et dont le dernier remaniement remonte au règne de Charlemagne et un de ses articles excluait les femmes de la succession à la terre salique (terre des ancêtres) Une autre source aborde le pacte salique qui a fait couler plus d'encre qu'il n'en a fallu pour l'écrire. [...]
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