Civilisation européenne, christianisme, structures politiques occidentales, Empire romain, Empire byzantin, choc des civilisations, théories néoconservatrices, Reconquiesta, croisades, Saint Thomas d'Aquin, Saint-Augustin, guerre sainte, Jean Calvin, capitalisme, droit de propriété
Pour Franklin Delano Roosevelt, trente-deuxième président des États-Unis d'Amérique, les livres agissent comme "des lumières guidant la civilisation", c'est dire la puissance mobilisatrice inhérente aux écrits. S'il en est qui ont inspiré les hommes, souvent pour le pire, plus rarement pour le meilleur, assurément ce seraient ceux des trois grands monothéismes. Véritable ciment civilisationnel, chacune de ces religions pourrait faire l'objet d'une réflexion particulière. Le temps manquant, la présente discussion se limitera aux rapports entre christianisme et civilisation occidentale. Apparu sur les bords du Jourdain il y a plus de 2000 ans, le christianisme s'est d'abord entendu comme l'ensemble des religions fondées sur les écrits rapportant les paroles et la pensée du prophète Jésus Christ, "christos" signifiant littéralement "messie" en grec ancien.
[...] Le christianisme a réussi le tour de force de faire siens ces legs en s'appuyant notamment sur d'anciennes coutumes païennes pour assoir sa légitimité. La période actuelle semble voir dans le fait religieux une partie des réponses au questionnement identitaire qui traverse la société. Ainsi s'il est indéniable que le christianisme ait occupé une place de choix dans la construction de cette civilisation occidentale, celui-ci ne saurait suffire à expliquer seul son extraordinaire longévité. Dès lors se pose la question des nombreux autres facteurs qui ont permis à l'occident chrétien de traverser les siècles. [...]
[...] Jean Calvin : - Réhabilitation dans Lettre sur l'usure. - « Il faut juger des usures non point selon quelque certaine et particulière sentence de Dieu mais seulement selon la règle d'équité ». - Dès lors, le prêt à taux d'intérêt est interdit s'il est contraire « à intérêt ou à charité ». Le christianisme a grandement participé de l'établissement des institutions sur lesquelles reposent aujourd'hui la civilisation occidentale. Si son rôle dans la construction de ces institutions ne souffre plus aujourd'hui de la moindre contestation, il en va différemment pour ce qui y est de sa participation à l'édification d'une civilisation. [...]
[...] - Les récompenses spirituelles sont les mêmes que pour les croisés. B - La réaffirmation contemporaine d'une civilisation occidentale organisée autour de la chrétienté Le triomphe outre-Atlantique des théories néoconservatrices fait le jeu du sentiment civilisationnel renaissant dans l'occident chrétien, qui plus lorsque l'actualité abonde dans leur sens - L'influence de la doctrine néoconservatrice Une doctrine née en réaction à la « contre-culture » des 70's. - Rapport Powell pour la chambre de commerce des USA / Menace sur le système de la libreentreprise. [...]
[...] Ainsi, puisqu'il est donc possible de parler d'une civilisation occidentale il importe de s'interroger sur le rôle de la chrétienté dans l'émergence et la structuration de cette civilisation occidentale. Cette question, sujette à des controverses si fortes qu'il en devient presque impossible de l'aborder sereinement, fait régulièrement l'objet de récupérations politiques moins soucieuses d'apporter des réponses sérieuses que de jeter de l'huile sur le feu en jouant la carte d'un « retour aux valeurs morales et religieuses traditionnelles qui viennent compenser l'affaiblissement du lien social grâce à un retour identitaire » (Bernard Nadoulek, L'Épopée des civilisations). [...]
[...] - Supériorité de la civilisation occidentale. - Trouve dans la doctrine chrétienne les ressources nécessaires pour pénétrer en profondeur le corps social. Une doctrine articulée autour des travaux de Samuel Huntington lui même inspiré par Fernand Braudel - Fernand Braudel, Grammaire des civilisations - Description des différentes civilisations. - « Le christianisme occidental a été, il reste la composante majeure de la pensée européenne, [ il reste au coeur d'une civilisation qu'il anime ». - Samuel Huntington, Le Choc des civilisations - Révolution Russe de 1917 marque un tournant De politiques, les conflits deviennent idéologiques. [...]
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