Christianisme, quotidien des Occidentaux, XIe et XIIIe siècle, Eglise romaine, morale chrétienne, réforme grégorienne, papauté, diocèses, curés, encadrement des fidèles, sacrements religieux, concile de Latran, Occident médiéval
Au Moyen-âge la religion est présente à chaque instant de la vie. Les fidèles, angoissés par leur sort après la mort, doivent se comporter en respectant les recommandations de l'Église s'ils veulent obtenir leur Salut et ainsi gagner la vie éternelle. Tout d'abord, le terme "les fidèles" désigne l'ensemble de la communauté laïque chrétienne occidentale. Encadrer signifie ici mettre sous l'autorité de l'Église romaine, en créant une hiérarchie entre ceux qui sont encadrés (les fidèles) et ceux qui encadrent (les clercs). Le sujet traite donc de la domination exercée par l'Église romaine sur les fidèles, ainsi que de l'organisation de l'Occident chrétien. Notre sujet se situe en Occident entre le XIe et le XIIIe siècle, époque que l'on appelle Moyen-âge central. Cette période se caractérise par une lente croissance démographique et économique.
[...] Nous nous demanderons comment le christianisme a imprégné l'univers quotidien des Occidentaux entre le XIe et le XIIIe siècle ? Dans une première partie, nous verrons la réforme du XIe siècle, avec la montée en puissance d'une Église réorganisée et présente au sein du territoire. Enfin nous étudierons ce que signifie vivre en chrétien au Moyen-âge central, à la fois dans la vie individuelle et collective. I. La Réforme du XIe siècle A. Une Église renforcée À la suite de la réforme grégorienne du XIe siècle, les pouvoirs ecclésiastiques s'affirment avec une volonté de christianiser plus profondément les fidèles. [...]
[...] Comment le christianisme a-t-il imprégné l'univers quotidien des occidentaux entre le XIe et le XIIIe siècle ? Au Moyen-âge la religion est présente à chaque instant de la vie. Les fidèles, angoissés par leur sort après la mort, doivent se comporter en respectant les recommandations de l'Église s'ils veulent obtenir leur Salut et ainsi gagner la vie éternelle. Tout d'abord, le terme « les fidèles » désigne l'ensemble de la communauté laïque chrétienne occidentale. Encadrer signifie ici mettre sous l'autorité de l'Église romaine, en créant une hiérarchie entre ceux qui sont encadrés (les fidèles) et ceux qui encadrent (les clercs). [...]
[...] D'autre part, certaines règles sont à respecter pour des problèmes individuels tels que la fertilité (respect d'un jeûne durant une certaine période) B. Un encadrement collectif - Il existe d'autre part des sacrements collectifs qui encadrent la communauté ▪ Baptême, une renaissance en tant que chrétien. Par le baptême, le fidèle est admis dans la communauté des croyants devant témoin. Avec la mortalité infantile élevée, le baptême se fait sur les enfants. ▪ Eucharistie, messe du dimanche, les fidèles se retrouvent pour la célébration de la bible et la transsubstantiation. C'est une réunion sociale, hebdomadaire, importante dans la vie du chrétien. [...]
[...] Le pape jusqu'alors vicaire de Saint Pierre, s'octroie à la suite d'Innocent III le titre de vicaire direct du Christ. Le pape est omniprésent dans la vie des aristocrates et des princes qu'il encadre avec la normalisation des mariages. L'Église bénéficie également de l'excommunication afin de faire respecter ses lois, Innocent III s'oppose par exemple au roi Philippe II Auguste qui souhaite répudier sa femme pour en épouser une autre. Le souverain cède en 1200. Le XIe siècle se caractérise donc par une réforme morale politique et institutionnelle. [...]
[...] 109-132). Paris : Armand Colin. https://doi-org.accesdistant.sorbonne- universite.fr/ 10.3917 /arco.vince .0109" Enluminure le sacrement du baptême. [...]
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