Depuis la chute de l'empire romain au V° siècle, l'Europe médiévale reste très divisée ; l'Église catholique s'impose progressivement dans tous les territoires d'Europe de l'Ouest. Le pape dont l'autorité est reconnue par tous les royaumes d'Europe Occidentale, entend maintenir une unité chrétienne.
La chrétienté tend ainsi à se diffuser idéologiquement par l'Évangélisation et à s'étendre géographiquement par la conquête d'autres territoires.
Dans quelle mesure l'Église a-t-elle étendu son emprise dans l'Occident chrétien et hors des frontières européennes entre le XI° et le XII° siècles ?
Nous verrons donc comment l'Église entend diriger une communauté unie par la religion chrétienne puis nous analyserons l'extension de son influence en étudiant les croisades et la Reconquista avant d'étudier les difficultés auxquelles elle est confrontée.
Au XI° siècle, la population accorde une grande importance à la religion. L'église devient alors une véritable institution et connaît un très grand succès.
Suite à la réforme grégorienne rédigée par le Pape Grégoire VII dans la deuxième partie du XIe siècle, la théocratie pontificale a été mise en place. Cela signifie dès lors que le pape domine et contrôle l'ensemble du pouvoir temporel des princes et des rois. Par ailleurs, cette réforme sert aussi à lutter contre les dérives de certains clercs comme le nicolaïsme (concubinage des clercs) et la simonie (pratique consistant à acheter une charge ecclésiastique). Les clercs doivent mener une vie irréprochable dans laquelle toute forme de plaisir est proscrite ; ils doivent montrer l'exemple aux laïcs.
A partir de cette réforme, la hiérarchie de l'Église est réaffirmée. Le pape, successeur de Saint-Pierre à une autorité absolue. Son pouvoir est universel et il est intouchable. Il nomme ses conseillers, les cardinaux, qui élisent le prochain pape. Viennent ensuite les évêques, en charge d'un diocèse, puis les prêtres et les curés en charge d'une paroisse. Cette hiérarchie du clergé séculier (clergé au contact des fidèles) montre donc que le territoire est organisé et contrôlé par l'Église. Le contrôle des évêques par le pape se fait par l'intermédiaire des conciles tandis que les prêtres sont réunis en synodes. Au XI° et XII° siècles apparaissaient un certain nombre d'ordres (Cisterciens, Franciscains, Dominicains). Ils sont à la recherche d'un idéal de pureté. Ils forment le clergé régulier (soumis à une règle et vivant en communauté à l'écart du monde) ; ces ordres sont soumis à l'autorité du pape qui doit les approuver. Les ordres mendiants jouent notamment en rôle important dans la prédication assurée dans les villes auprès des laïcs. (...)
[...] Devant l'échec de la prédication, l'Église est passée à une phase répressive . Les chevaliers ont été conviés à prendre les armes contre les Cathares en échange d'indulgence . L'inquisition, un tribunal de l'Église catholique chargé de poursuivre les hérétique, est également mis en place par le pape en Cet exemple montre que l'Église entre le et le XIII° siècles est de plus en plus intolérante et qu'elle combat toutes les formes d'hérésie avec force . De plus, l'Église est confrontée au défi de l'extension urbaine . [...]
[...] La chrétienté médiévale, du au XIII° siècles, est extrêmement présente dans toute l'Europe de l'Ouest . Cette Église s'est montrée particulièrement intolérante envers les autres religions même si elle a pu tolérer des croyances anciennes qui ne menaçaient pas son autorité . La diffusion de la comptine d'origine chamanique Ans Stram Gram en est l'illustration . Toutefois, le XIII° siècle marque le début de l'essor d'un nouveau savoir scientifique qui peu à peu va modifier la perception que l'on se fait du monde . [...]
[...] L'emprise de l'Église sur la société médiévale se lit enfin dans les paysages . L'organisation des villes et des villages se fait autour de l'Église . L'avènement de l'art gothique permet la construction de cathédrales particulièrement grandes . L'élévation de la voûte souligne symboliquement la toute puissance de l'Église et les nombreux vitraux décrivent, pour les nombreux illettrés, les grandes étapes de la vie du Christ . L'Hôtel Dieu et les léproseries montrent que par ailleurs que l'Église s'implique dans le affaires de la cité . [...]
[...] La Reconquista débute ainsi au XII° et XIII° siècles . Le royaume de Grenade reste sous contrôle musulman . Dans les territoires conquis, les chrétiens donnent alors le choix aux Juifs et aux Musulmans entre la conversion et l'exil . Ces communautés sont souvent persécutées ce qui montre l'intolérance de l'Église à l'égard des autres religions . Cette expansion de la chrétienté set également marquée par l'appel d'Urbain II à la fin du siècle pour reprendre Jérusalem aux Musulmans qui en ont chassés les chrétiens d'Orient . [...]
[...] Le pape, successeur de Saint-Pierre à une autorité absolue. Son pouvoir est universel et il est intouchable. Il nomme ses conseillers, les cardinaux, qui élisent le prochain pape. Viennent ensuite les évêques, en charge d'un diocèse, puis les prêtres et les curés en charge d'une paroisse. Cette hiérarchie du clergé séculier (clergé au contact des fidèles) montre donc que le territoire est organisé et contrôlé par l'Église. Le contrôle des évêques par le pape se fait par l'intermédiaire des conciles tandis que les prêtres sont réunis en synodes. [...]
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