Chrétienté médiévale, pouvoirs de l’Eglise, lutte contre les hérésies, Croisades, Reconquista espagnole
Définition de chrétienté (christianisme) avec les élèves :
La chrétienté est l'ensemble de la communauté des chrétiens. Au Moyen-âge, elle concerne l'Europe occidentale (Occident).
Les chrétiens croient en un Dieu unique (monothéisme) et en l'accession au paradis grâce au salut de l'âme.
[...] On peut avoir de sérieux doutes sur la réalité des conversions qui relevaient davantage d'évangélisation forcée. C. La Reconquista espagnole. Doc 2 p85 Belin Miniature extraite des Cantigas de Santa Maria, XIII e s. Sur ce document, on peut distinguer une différenciation de la représentation des chrétiens et des musulmans, qui donne l'avantage aux chrétiens. Doc : pris dans un autre manuel : (Montrer l'importance de St Jacques de Compostelle pour les chrétiens mais proximité avec les possessions musulmanes. Donc Reconquête nécessaire. [...]
[...] Le Pape lui-même (Innocent III) organise cette lutte. Les élèves doivent comprendre qu'à travers ces croisades (contre les Albigeois par exemple) qui se déroulent en terre chrétienne l'Eglise exerce un contrôle total sur la population. Elle demande des comptes aux puissants seigneurs (comte de Toulouse) et demande l'intervention du roi (qui refusera par ailleurs). Doc.1 et 2 p 102 : deux points de vue : L'hérésie cathare vue par un abbé cistercien (1219-1223) et un point de vue cathare extrait du rituel occitan de Dublin. [...]
[...] Société médiévale et chrétienté. Problématique : Quelle est la place de la chrétienté dans la société médiévale ? Définition de chrétienté (christianisme) avec les élèves : La chrétienté est l'ensemble de la communauté des chrétiens. Au Moyen-âge, elle concerne l'Europe occidentale (Occident). Les chrétiens croient en un Dieu unique (monothéisme) et en l'accession au paradis grâce au salut de l'âme. A. les pouvoirs de l'Eglise Documents sur les 7 sacrements: le baptême (doc 3p 88 Nathan), le mariage (texte 2 p 88 Nathan sur les statuts synodaux du diocèse de Cambrai, 1245). [...]
[...] L'appel du Pape Urbain II en 1095. C'est le Pape qui appelle les chrétiens( importance capitale pour la communauté. Ici encore, l'Eglise montre sa force car elle peut mobiliser sans peine les consciences des personnes. En fait, elle demande de libérer la Terre Sainte aux chrétiens. Ces derniers obéissent et partent en croisade selon leurs possibilités (degré de fortune, équipements Cela peut montrer que les croyants respectent complètement l'institution et ne se posent pas de questions (renvoi au contrôle des consciences) sur la justification d'attaquer, Terre Sainte pour qui, en quoi cela pouvait-il les concerner ? [...]
[...] L'Eglise a un rôle social car elle rythme le quotidien des croyants. Elle administre les sacrements qui organisent la vie des croyants, ex. : l'entrée dans la communauté chrétienne avec le baptême ; l'union entre deux personnes contrôlée par le sacrement du mariage ; l'extrême onction accordée aux personnes sur le point de mourir. Elle a aussi un rôle économique car elle perçoit la dîme (rappel du cours de 5e aux élèves). Par la charité (aide aux plus démunis et aux malades : Hôtel-Dieu) et l'enseignement, l'Eglise assure une fonction sociale. [...]
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