Emirat omeyyade, al-Andalus, chrétiens radicaux, Euloge et Alvare de Cordoue, Memoriale sanctorum, Docmentum martyriale, Indiculus luminosus, culture arabo-andalouse
Euloge de Cordoue est un prêtre chrétien né aux alentours de 819 et mort en 859, issu d'une grande famille chrétienne andalouse. Il reçut une éducation traditionnelle et pieuse, et était reconnu dans tout l'al-Andalus comme un modèle de piété. Alvare de Cordoue est un écrivain chrétien et laïc, contemporain et proche d'Euloge de Cordoue. Pour André Clot dans "L'Espagne musulmane VIIIème-XVème siècle", "Alvare de Cordoue était à la tête d'un groupe chrétiens exaltés".
Les deux hommes entretenaient des relations amicales dans la mesure où ils sont les deux grandes figures de ce mouvement de chrétiens radicaux critiquant l'attraction de la culture arabe sur les jeunes chrétiens en Espagne. En 850, Euloge publie ses "Memoriale sanctorum" et "Docmentum martyriale" et en 854 Alvare publie son "Indiculus luminosus". Il s'agit de trois textes pamphlétaires critiquant ouvertement l'islam et l'image de Muhammad, qui ont été traduits et réunis en 1984 par la professeure de littérature française Dominique Millet-Gérard dans "Chrétiens mozarabes et culture islamique dans l'Espagne des VIIIe-IXe siècles".
[...] CLOT André, L'Espagne musulmane, VIIIe-XVe siècle, Paris Page 233. MENOCAL Maria Rosa, L'Andalousie arabe, une culture de la tolérance VIIIe-XVe siècle, Paris Page 58. Esaïe 23. CLOT André, L'Espagne musulmane, VIIIe-XVe siècle, Paris Page 73. [...]
[...] On ne connaît ce phénomène que par les dires d'Euloge de Cordoue, Alvare de Cordoue, et certains de leurs amis. Ce mouvement n'a pas eu beaucoup d'échos ni de réelles répercussions sur la vie des Cordouans ou bien le pouvoir central. Il s'agit d'une des rares perturbations mineures qui a marqué l'émirat de Cordoue sous le règne d'Abd al-Rahman II. Aussi, ce mouvement survient alors qu'il n'y a pas de véritable crise de la chrétienté, seulement un recul du nombre de chrétiens. [...]
[...] Elle devient en 716, à la suite de Séville, la capitale d'al-Andalus après la conquête progressive de l'Espagne wisigothique par les Berbères. En plus d'être un grand centre culturel, Cordoue connaît par ailleurs une forte prospérité économique, ce qui explique qu'elle attire des populations venues de l'Espagne tout entière ainsi que de l'Afrique du Nord. Pour ce qui est de l'état de la ville de Cordoue à cette époque, en plus d'expliquer qu'elle était à son il poursuit en stipulant qu'Abd al-Rahman II accumula les richesses, y décupla l'afflux de tous les agréments du monde, avec une ampleur qui passe largement l'imagination » (1er texte, lignes 6 à 8). [...]
[...] Cette vague de conversions est notamment dénoncée par deux grands auteurs du IXe siècle, à savoir Euloge et Alvare de Cordoue. Le premier est un prêtre chrétien né aux alentours de 819 et mort en 859, issu d'une grande famille chrétienne andalouse. Il reçut une éducation traditionnelle et pieuse, et était reconnu dans tout l'al-Andalus comme un modèle de piété. Le second est un écrivain chrétien et laïc, contemporain et proche d'Euloge de Cordoue. Pour André Clot dans L'Espagne musulmane VIIIe-XVe siècle, « Alvare de Cordoue était à la tête d'un groupe chrétien exalté »[1]. [...]
[...] Il convient d'apporter une nuance aux propos d'Euloge de Cordoue, notamment lorsqu'il explique aux lignes 10 et 11 de notre premier extrait au sujet d'Abd al-Rahman II que son joug terrible, l'Église orthodoxe subit en gémissant les outrages qui la mènent à sa perte ». Les positions d'Euloge et Alvare de Cordoue constituent un acte isolé à l'échelle d'al- Andalus. En effet, les émirs tiennent absolument au maintien du christianisme. Ils prennent soin d'avoir à leur côté dans l'aristocratie l'ensemble de l'Église. Toutes les autorités font tout pour garder dans leur État ce qu'est le christianisme, car c'est ce qui permet d'avoir une société encadrée. Ils n'auraient alors aucun but à vouloir faire disparaître le clergé. [...]
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