Le « chemin de Saint-Jacques » - bien qu'il soit plus juste de parler « des chemins » - est l'une des plus fécondes productions du Moyen Age. Le « Chemin Jacobin » n'est pas seulement un véhicule diffuseur de culture, mais aussi un créateur d'une culture propre : la culture des pèlerinages, une culture qui englobe les aspects de l'esprit humain, allant du folklore populaire aux chants épiques des jongleurs et troubadours en passant par le mystique, la théologie de Marie, l'art des églises et cathédrales ainsi que le commerce.
Il est impossible de ne pas parler du « chemin de Saint-Jacques » lorsque nous évoquons l'Europe et son imaginaire puisque, comme nous allons le comprendre dans la suite de notre exposé, le « chemin de Saint-Jacques » représente une étape fondamentale de la construction de l'Europe primitive du Moyen Age.
[...] Jusqu'au siècle X ce fut le chemin le plus fréquenté. Les pèlerins en provenance du nord de L'Europe et des îles Britanniques fessaient leur pèlerinage par voie maritime en suivant le dénommé Chemin anglais ils débarquaient au port de La Corogne ou à celui de El Ferrol et depuis là ils continuaient à pied jusqu'à la Cathédrale. En plus de ces routes, il entre en Galice le Chemin portugais[13], qui passe par le municipe de Tui pour suivre par O Prriño, Mos, Redondela, Soutomaior, Vilaboa, Pontevedra, Barro, Portas, Caldas de Reis, Valga, Pontecesures, Padrón, Rois, Teo et Ames, jusqu'à Santiago. [...]
[...] L'apôtre Saint Jacques était le plus admiré car il a prêché dans les territoires les plus inhospitaliers, dans les confins du monde. De plus, il fut le compagnon de Jésus et le propagateur de son évangile jusqu'à la fin du monde ainsi que le premier martyr chrétien. b. Le chemin de Saint-Jacques était long, difficile et truffé de pièges, mais aussi supportable : ni aussi difficile que d'entreprendre un pèlerinage jusqu'au Saint Sépulcre, ni aussi proche et facile que les chemins qui mènent à Rome, sur lesquelles se confondent Romains et trafiquants de faveurs, qui n'ont rien avoir avec le pèlerinage pénitent qui cherche le pardon de ses pêchés ainsi que l'intercession divine. [...]
[...] Le chemin de Saint-Jacques conduit le pèlerin à la fin du monde connu. Etaient nombreux les pèlerins qui, après avoir visité la Cathédrale et salué l'Apôtre, prolongeaient leur voyage initiatique pour voir la mer au Finisterre, qui offre encore aujourd'hui son horizon impressionnant de rondeur, où le monde se termine et commence l'au-delà. Les étrangers qui abandonnent leur terre-patrie poussés par leur imaginaire eschatologique se retrouvent au point à la limite où la terre se termine et où commence le lieu qui s'apparente le plus à la patrie céleste, lieu qui marque la fin de tout pèlerinage Charlemagne sur le chemin de saint-jacques Durant l'âge d'or du Moyen Age jacobin (11ème-12ème siècles), Charlemagne était considéré comme le patron des pèlerins et aussi comme l'évangélisateur de l'Espagne par l'épée, fondateur de l'église de Saint Jacques et libérateur du chemin de Saint-Jacques Ces idées s'étaient imposées dans la grande tradition littéraire qui reconnaissait de telles réussites à l'empereur du centre de l'Europe, idées qui étaient très répandues et perdurèrent encore très longtemps. [...]
[...] Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle: le chemin de l'Europe? Plan 1. INTRODUCTION 2. UN CHEMIN CONSTRUCTEUR DE L'EUROPE 3. LE PÈLERINAGE DE SAINT-JACQUES-DE- COMPOSTELLE 4. CHARLEMAGNE SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES 5. ROUTES ET ART 6. [...]
[...] Introduction Le chemin de Saint-Jacques - bien qu'il soit plus juste de parler des chemins - est l'une des plus fécondes productions du Moyen Age. Le Chemin Jacobin n'est pas seulement un véhicule diffuseur de culture, mais aussi un créateur d'une culture propre : la culture des pèlerinages, une culture qui englobe les aspects de l'esprit humain, allant du folklore populaire aux chants épiques des jongleurs et troubadours en passant par le mystique, la théologie de Marie, l'art des églises et cathédrales ainsi que le commerce. [...]
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