Gerbaud, pouvoir des seigneurs, Xème siècle, symbolique du don, monastère de Cluny
Le document soumis à commentaire est un texte concernant un certain Gerbaud, seigneur possédant des terres (seigneur foncier) dans la région de Cluny, situé dans le comté de Mâcon. Toutefois, il convient de préciser que l'écriture du document est d'un certain « Abbon » (l. 33), sans doute un moine du monastère de Cluny. Ce texte est une charte de donation de biens dans lequel un homme fait don de ce qu'il possède à un autre homme ou à une institution. Ici, comme c'est le cas de la plus grande partie des chartes de donations, c'est bel et bien un don à l'abbaye de Cluny que Gerbaud entreprend. Ces chartes de donations suivent un rituel bien précis au Moyen Âge. Les dons et leur écriture ont lieu au cours d'une cérémonie publique, en présence d'une assemblée plus ou moins grande (qui fait ainsi office de témoin à la transaction) où se côtoient clercs et laïcs. L'acte de don passe donc par la parole, parlée et écrite, et par des gestes symboliques. Cette charte est écrite à destination de l'abbaye de Cluny, c'est un document faisant acte de preuve quant à la possession par Cluny de ces biens.
[...] La seigneurie prend de plus en plus d'importance par la suite. En effet, grâce aux grands défrichement, commençant au début du XIe siècle, ou aux avancées techniques, les grands propriétaires fonciers voient leurs territoires s'agrandir et leur production s'accroître. De plus, du fait du retrait final du pouvoir princier, les seigneurs s'octroient le pouvoir banal. Quand à Cluny, elle connaît son apogée au XIIe siècle avant de commencer son déclin au XIIIe siècle du fait notamment de la montée de nouveaux ordres monastiques tels les Cisterciens ou les Mendiants, ainsi, le rayonnement de l'abbaye s'estompe. [...]
[...] On sait que les moines de Cluny pratiquent des oraisons, des prières pour les morts et notamment pour les bienfaiteurs. Ainsi, il y a une volonté à travers ce don perpétuel en perpétuité (l. d'obtenir en retour des prières pour le rachat de (son) âme (l. 21). La symbolique du don est très importante pour le monastère de Cluny, en effet, la fondation de Cluny repose déjà sur un don : Guillaume Ier le Pieux, duc d'Aquitaine et comte de Mâcon fait don de certaines terres du Mâconnais. [...]
[...] On peut rajouter également que chaque charte de donation commence par une citation des écritures pour justifier son acte, c'est bel et bien le cas ici : "Donnez et il vous sera donné" (l. 4). Ainsi, en bénéficiant de ces importantes donations qui accroissent son pouvoir foncier, Cluny se pose comme une nouvelle puissance qui concurrence le pouvoir princier. En effet, si les princes n'ont quasiment plus d'influence sur les terres seigneuriales, ils n'ont dorénavant plus la possibilité de ré-exercer cette influence puisque Cluny est indépendante des pouvoirs temporels et ainsi, ses biens sont inaliénables. [...]
[...] La réserve est soit exploitée en faire valoir direct (le seigneur l'exploite directement) ou par le biais de corvées. Ce n'est pas le seigneur qui exploite lui-même sa tenure mais ses serfs (paysans non- libres). Autre terme apparaissant dans le texte : coulonges (l. 12). Une coulonge, c'est une tenure concédée à un colon (paysan libre). Ainsi, autour de ce domaine seigneurial, d'autres terres appartenant au seigneur sont concédés à des paysans pour leur exploitation. On distingue deux types de tenures : les tenures libres et les tenures serviles. [...]
[...] Un autre pouvoir émerge de la désorganisation du royaume de Francie au Xe siècle : Cluny. L'abbaye de Cluny est fondée par Guillaume Ier, duc d'Aquitaine (dont le pouvoir s'étendait jusqu'à l'actuel Bourgogne où est situé Cluny) en 909. Cluny se différencie des autres abbayes de l'époque du fait d'une caractéristique singulière : elle se détache strictement de toute autorité laïque pour être placée sous l'autorité de l'apôtre Pierre et de Paul de Tarse, soit, sous l'autorité directe du Saint- Siège. [...]
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