Les Fâtimides revendiquaient une ascendance alide et tiraient leur nom de Fâtima, fille du Prophète et épouse du quatrième calife, ‘Alî, mais cette descendance était très contestée. Le califat fâtimide représente la réussite la plus complète et la plus durable de l'ismaélisme, mouvement radical du shiisme.
Le premier calife fâtimide ‘Ubayd Allâh fut chassé en Syrie puis en Ifriqiya, où il parvint à renverser les gouverneurs aghlabides avec le soutien des Berbères sédentaires. En 910, il se proclama calife dans la mosquée de Kairouan.
Il fonda une première capitale, Raqqada, en reprenant des structures architecturales déjà existantes, puis il fit construire une deuxième capitale en 920, Mahdiya (« la Messiatique »). Mahdiya est naturellement bien protégée par la mer et est entourée par une forte muraille. La ville est réservée au calife et à sa cour et isolée du reste des activités économiques. ‘Ubayd Allâh y fait construire deux palais, des marchés utiles à la cour et une mosquée (dispositif particulier : entrée monumentale avec deux minarets massifs aux angles).
Le troisième calife al-Mansûr fonda en 948 sa propre capitale, Sahra al-Mansûriya, qui est également une ville princière isolée.
[...] Un grand axe traverse la ville. L'esplanade entre les deux palais accueillait les cérémonies officielles importantes (parades de chevaux, accueil des ambassadeurs, etc.). Elle était fermée au public en dehors de ces cérémonies - Analyse des palais fâtimides d'après les sources Le Palais oriental Le palais est composé de 12 pavillons carrés de même dimension communiquant ente eux, construits en pierre de taille (cuisines à l'écart). Seule la salle du trône est plus petite, mais semble en même temps particulièrement monumentale. [...]
[...] Le calife al-Mu‘izz n'y arrive lui-même qu'en 973. Il fonde à côté des petites agglomérations déjà en place al-Qâhira, la Victorieuse La fondation est faite sous la direction d'astrologues. Grandeur et apogée (969 années 1060) La mosquée al-Azhar est construite en 969 et remaniée jusqu'à aujourd'hui. Elle devient dès 989 un lieu d'enseignement de la doctrine ismaélienne. Les niches et médaillons de la façade sur cour sont caractéristiques de la période fâtimide. La mosquée al-Hakim est construite de 990 à 1012. [...]
[...] Les cristaux de roche Ce sont des pièces sculptées petites, voire très petites, au décor taillé et gravé. A la chute du califat, Saladin a dispersé le trésor, et beaucoup de ces cristaux se sont retrouvées dans les trésors d'églises, ce qui explique que ce soit un des matériaux qui le mieux subsisté. On y a parfois ajouté une monture qui transforme complètement l'objet. [...]
[...] Le Caire à l'époque fâtimide 1. Les Fâtimides et la ville du Caire 1 - La dynastie fâtimide Les Fâtimides revendiquaient une ascendance alide et tiraient leur nom de Fâtima, fille du Prophète et épouse du quatrième calife, mais cette descendance était très contestée. Le califat fâtimide représente la réussite la plus complète et la plus durable de l'ismaélisme, mouvement radical du shiisme. Le premier calife fâtimide ‘Ubayd Allâh fut chassé en Syrie puis en Ifriqiya, où il parvint à renverser les gouverneurs aghlabides avec le soutien des Berbères sédentaires. [...]
[...] Les édifices sont construits sous l'instigation d'émirs, de vizirs, et sont donc moins imposants : mosquées, mausolées, architecture défensive (Badr al-Jamari) Le Palais fâtimide d'al-Qâhira 1 - Les sources textuelles On utilise plusieurs sources pour reconstituer l'apparence et la vie du palais du Caire à l'époque fâtimide: - les récits d'historiens et de chroniqueurs: al-Maqrizi : (historien du XVe siècle qui s'appuie sur des historiens antérieurs), Ibn al-Zâhir (XIIIe), Ibn al-Tuwayr (XII-XIIIe) - le récit du voyageur Nâser-e Khosrow, qui arrive au Caire en 1047 et livre une description assez développée du palais - le récit de deux ambassadeurs du Roi Amaury Ier de Jérusalem au XIIe siècle - Vue d'ensemble d'al-Qâhira La ville est naturellement délimitée par un cours d'eau. Elle est entourée par une série de portes. Il existe une dizaine de quartiers réservés aux différents groupes de l'armée fâtimide. Le Grand Palais ou Palais oriental est le palais du calife et de l'administration. Le Petit Palais ou Palais occidental est construit sous al-Aziz pour être le palais du futur calife. [...]
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