Grégoire de Tours (538-594) est l'auteur de nombreux traités d'exégèse, de liturgie ou encore de dogmatique, mais son oeuvre majeur reste ses Dix livres d'histoires. Achevés en 592, ils apportent un témoignage sur la vie des Mérovingiens et ils constituent la principale source en ce qui concerne le personnage de Clovis. C'est d'ailleurs ce premier roi, fondateur de la dynastie des mérovingiens, qui a marqué un tournant important dans l'histoire, après la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.
On peut donc se demander, en quoi la figure, devenue légendaire, du roi Clovis marque si profondément l'histoire de la France.
Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agissait d'un roi guerrier et conquérant, fondateur d'une dynastie, qui va implanter son hégémonie sur la plus grande partie de la Gaule. Ensuite nous verrons que Clovis est avant tout le premier roi barbare à embrasser la religion catholique et à contribuer à sa diffusion. Enfin, nous verrons quels sont les importants héritages légués par le roi mérovingien.
I) L'image d'un roi guerrier et conquérant
Clovis est un roi barbare (né vers 465 et mort en 511) dont le pouvoir repose en grande partie sur le charisme et la guerre. C'est d'ailleurs, notamment par ses conquêtes qu'il va réussir à entrer dans la postérité, en conquérant une grande partie de la Gaule (qu'il va ainsi contribuer à unifier).
Clovis succède à son père Childéric (alors considéré comme l'administrateur de la Belgique seconde) en tant que roi des Francs de Tournai en 481-482 (royaume qui s'étend alors jusqu'à la Somme). A cette époque les Francs Saliens ne forment pas une tribu unifiée, mais sont divisés en différents royaumes. (Francs Saliens = différentes royautés guerrières qui élisent leurs chefs à vie ; Francs Rhénans = un royaume regroupé autour de Cologne). Grégoire de Tours affirme que Clovis est alors âgé de 15 ans, mais cet âge est sans doute symbolique, puisqu'à l'époque cela correspondait à la majorité guerrière chez les Francs. Considéré comme un futur chef de guerre qui devait mener les siens à la victoire, il est sans doute, pour son élection, acclamé par les guerriers de son père et élevé sur le pavois (originellement selon une tradition germanique, qui s'est ensuite répandue dans le monde romain) (...)
[...] Même s'il n'en porte pas le titre, Clovis en reste le fondateur. C'est lui qui va véritablement créer la dynastie mérovingienne et ainsi encrer une nouvelle tradition. On peut également noter le fait que malgré leur domination, les Francs restent une minorité dans la Gaule à cette époque, ils ne représentent qu'environ de la population. Pour conclure, nous avons vu que Clovis était avant tout un roi conquérant, dont le but était d'accroître son royaume. Mais il était également soucieux de l'organisation de ce dernier et accordait beaucoup d'importance à la nouvelle alliance qu'il avait scellé avec L'Église, notamment à travers son baptême. [...]
[...] Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agissait d'un roi guerrier et conquérant, fondateur d'une dynastie, qui va implanter son hégémonie sur la plus grande partie de la Gaule. Ensuite nous verrons que Clovis est avant tout le premier roi barbare à embrasser la religion catholique et à contribuer à sa diffusion. Enfin, nous verrons quels sont les importants héritages légués par le roi mérovingien. L'image d'un roi guerrier et conquérant Clovis est un roi barbare (né vers 465 et mort en 511) dont le pouvoir repose en grande partie sur le charisme et la guerre. [...]
[...] Il s'agissait à l'époque d'un bâtiment à part, puisque les non baptisés n'avaient pas le droit de pénétrer dans l'enceinte d'une église. Le baptême se déroule de la façon suivante: la personne entre dans la cuve par trois marches, est immergée trois fois dans l'eau, puis reçoit l'onction et le charême, et accompagnant cela sans doute une messe de la part de l'évêque. ( le chiffre 3 rappelant la Trinité). Avec ce baptême Clovis abandonne donc les insignes du paganisme. [...]
[...] Selon Grégoire de Tours, la victoire de la bataille de Tolbiac serait directement liée au baptême de Clovis. En effet, selon ses dires, Clovis aurait promis de se convertir au catholicisme en cas de victoire contre les Alamans. Sa promesse aurait eut un effet radical puisqu'à peine prononcée les Alamans auraient pris la fuite. Cette version des faits reste cependant douteuse, les historiens pensent que Grégoire de Tours avait sans doute pris exemple sur un texte qui circulait à l'époque et qui concernait la conversion de l'empereur Constantin au catholicisme. [...]
[...] C'est durant cette bataille que le roi aurait notamment promis de se convertir en cas de victoire. (Une autre bataille aurait eut lieu en 506/507 contre les Alamans qui sont alors rejetés au-delà du Rhin supérieur, et se placent sous la protection du roi des Ostrogoths: Théodorique). Enfin, il est important de préciser qu'à la fin de son règne, Clovis va, en tant que roi conquérant, renforcer son pouvoir en rédigeant le Pacte de la loi salique, sans doute après 507, qui comporte différents codes de lois. [...]
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