« Dépose tes colliers, ô fier Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ». L'archevêque de Reims, Saint Rémi, aurait prononcé ces paroles en baptisant Clovis, le jour de Noël 498. Par ces mots, il a voulu que Clovis, Roi des Francs, abandonne ses croyances païennes pour entrer dans la religion catholique.
Clovis, issu de la dynastie des Mérovingiens, prend la tête du Royaume des Francs saliens en 481. Il n'est alors âgé que de quinze ans, et rien ne le prédispose à supplanter ses rivaux, plus puissants. Il devient pourtant un roi guerrier, son prénom signifiant d'ailleurs « illustre guerrier ».
Il s'agit alors de comprendre les convictions qui ont poussé Clovis à se faire baptiser, et d'analyser les répercussions et l'importance de cet ace religieux et officiel. On en vient à se demander comment et pourquoi le baptême de Clovis marque un véritable tournant dans l'histoire institutionnelle de la France.
[...] Il y a donc une modification du pouvoir royal. En effet, la monarchie mérovingienne était sélective au sein de la famille du Roi, et l'assemblée des guerriers pouvait déposer le Roi et désigner un remplaçant. Mais par l'acte de son baptême, Clovis légalise son droit de règne, car il dit régner au nom de Dieu, et écarte donc du pouvoir ses parents à l'exception de sa descendance directe. On est, en quelque sorte, passé d'une monarchie élective à une monarchie de droit divin. [...]
[...] Son baptême est considéré comme l'acte fondateur de l'alliance entre la monarchie et l'Eglise, qui perdurera durant des siècles. Clovis a été non seulement le premier Roi chrétien des Français, mais encore le premier Roi des Français en Gaule Par ces mots, le Jésuite Daniel a ainsi marqué la place occupée par Clovis dans l'histoire de la nation. Sa conversion au catholicisme lui a permis d'acquérir assez de puissance pour recréer un Etat. [...]
[...] A partir du Vème siècle, les invasions barbares ont débuté. Elles ont eu pour conséquence la multiplication des royaumes barbares, constamment en guerre les uns contre les autres, sur le sol franc. Il n'y a donc plus d'Etat. Les systèmes juridiques sont différents selon les royaumes, ainsi que les religions. Clovis, issu de la dynastie des Mérovingiens, prend la tête du Royaume des Francs saliens en 481. Il n'est alors âgé que de quinze ans, et rien ne le prédispose à supplanter ses rivaux, plus puissants. [...]
[...] La Cour du Roi comprenait même des sujets catholiques. La Gaule est donc partiellement catholicisée. Il s'agit alors de comprendre les convictions qui ont poussé Clovis à se faire baptiser, et d'analyser les répercussions et l'importance de cet ace religieux et officiel. On en vient à se demander comment et pourquoi le baptême de Clovis marque un véritable tournant dans l'histoire institutionnelle de la France. Le baptême de Clovis est tout d'abord symbolique de par son caractère religieux mais il a également des conséquences politiques et juridiques : caractères symboliques du Baptême de Clovis L'acte religieux qu'est le baptême de Clovis aura une importance symbolique autant pour lui que pour l'Eglise A : le baptême de Clovis : symbole, stratégie et cheminement personnel Clovis, roi païen au départ, a subi une double influence : de sa famille tout d'abord, puis de certains membres du clergé ensuite, qui le poussent à entrer dans la religion catholique. [...]
[...] Grâce à ses nouvelles conquêtes géographiques, il domine alors toute la partie occidentale de l'ancien Empire romain. Il fixe Paris comme capitale du royaume. L'empereur romain d'Orient, Anastase, lui confère d'ailleurs le titre très symbolique de Consul des Romains. Il s'alliera à lui dans le but de conquérir de nouveaux territoires. Grâce à son autorité sacrée et permanente, Clovis légifère afin d'imposer ses lois sur tout le territoire. Il y a donc une certaine unification des royaumes barbares. Ainsi, Clovis est le premier à avoir créé un véritable Etat franc. [...]
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