Bail à métayage, Parthenay, seigneurie, unité d'exploitation, métairie, Moyen-Age, paysans
C'est 90 % de la population européenne. C'est un monde très divers. La première chose à considérer, ce sont les structures agraires ; le régime est assez complexe en Europe. Il n'y a pas de propriété entière, elle n'existe pas ; un paysan tient une terre, mais ne la possède pas. Le pays qui tient cette terre peut l'avoir acheté, la louer, mais le seigneur a toujours une propriété imminente, c'est-à-dire qu'il retient des droits sur la terre. En Europe occidentale, la seigneurie, qui est un ensemble de droits qu'un seigneur exerce sur les terres et sur les personnes qui sont sur ces terres. On peut acheter ou vendre une seigneurie. La seigneurie n'appartient pas forcément à un noble : tout le monde peut être seigneur. La seigneurie est composée de deux parties : la réserve seigneuriale, ce que le seigneur se réserve autour du château ou du manoir ; et les censives (du mot cens, qui est une redevance seigneuriale) ou tenures, ce que les paysans tiennent. Le cens n'a pas une grosse valeur, mais cela qui définit qui est censitaire, et donc qui est dans la seigneurie. Le seigneur peut contrôler tout ce qui se passe sur ses terres, et peut refuser une vente ou une location, et percevoir une taxe sur ces ventes. Cependant, dans certaines régions, il y a eu une baisse de ces pouvoirs.
[...] Le métayage reste cependant le mode dominant. Le faire valoir direct a une place limitée : c'est assez rare en dehors des régions de vignobles, des maraichages. Ce qui domine, ce sont les métayages. Le principe, c'est que le bailleur apporte la terre et le bâtiment (pour que le métayer puisse vivre) et le preneur apporte sa force de travail avec un partage des fruits à moitié en nature. C'est quelque chose qui domine dans l'ouest, le centre et le midi de la France. [...]
[...] Ces arbres peuvent être de surcroit fruitier. La haie sert à fournir du bois : on souligne dans le texte l'obligation de fournir quatre charretées de fagots De surcroit, les fossés devant la haie doivent être entretenues et replantés avec des sauvageons de jeunes arbres Les productions Les bledz Ce qui compte pour le type de bled cultivable, c'est le type de sol et le climat. Dans le Poitou, on est dans le Sud du massif armoricain : on est donc sur des terres granitiques. [...]
[...] La métairie est hébergée : le métayer loue sa maison. On a ensuite des bâtiments d'exploitations : des granges, qui servent pour stocker les récoltes, des étables, qui servent à garder les cheptels Les catégories de terre On distingue plusieurs catégories de terre dans cette exploitation, et ces catégories sont générales dans l'Europe moderne, Europe qui redécouvre les agronomes latins : l'hortus (le jardin), l'ager (le champ) et le saltus (où l'on fait paître les animaux). Toute exploitation est une combinaison de ces trois catégories Le jardin Le jardin, c'est le trésor du paysan. [...]
[...] Dans les seigneuries, il y avait des serfs au Moyen Age. S'il a été aboli progressivement en Europe Occidentale, il existe toujours dans l'est de l'Europe, lors de l'expansion de l'Europe à l'est, par la colonisation a l'est et la reprise de terres ottomanes. Ce servage va à la fois perdurer et se renforcer : des seigneurs vont se constituer d'énormes domaines. Le serf n'a pas le droit de partir des terres sur lesquelles il travaille. En outre, les seigneurs ont un droit de corvée : c'est une redevance en travail et des redevances seigneuriales diverses, qui sont des redevances en nature, c'est-à-dire souvent des pourcentages de récoltes, ainsi des redevances sur les mutations de la terre. [...]
[...] Conclusion Il y a un complexe d'obligation très lourdes pour les métayers et les deux tiers des contrats n'arrivent pas à terme : les preneurs n'arrivent généralement pas à remplir toute les obligations. Les métayers sont en réalité des travailleurs précaires soumis à des conditions extrêmement dures. De l'autre côté, le fermier (parfois fermier général) et le propriétaire vivent des revenus de la terre : ce sont des rentiers du sol, ce qui est une figure fondamentale du XVII-XVIIIe siècle. C'est un personnage citadin généralement absent. [...]
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