Bagdad, époque abbasside, califat abbasside, califat Omeyyade, Haroun al-Rachid, calife, califat, Islam, Madinat as-Salam, Madinat al Anwar, Asimat ad-Dunya, monde musulman, Damas, Al-Yuaqubi, Bouyides, Seldjoukides Hahat Khiva
Des contes des Mille et Une Nuits, l'histoire d'Haroun al-Rachid en est certainement la plus connue. L'histoire du calife et de sa cité, Bagdad, nous rapporte une ville sous le signe de la richesse et de la culture. Si l'on retrace l'histoire, au cours du VIIe siècle naît une nouvelle religion : l'Islam. Les premiers califes, successeurs de Mahomet, vont investir le monde oriental et occidental afin de la faire se développer. L'empire Abbasside va alors s'étendre sur toute une partie du monde, de l'Espagne à l'Asie centrale sous le califat abbasside de 750 à 1258 après avoir mis fin au califat Omeyyade. Abu al-Abbas al-Saffah, 1er de la dynastie abbasside (dynastie arabo-musulmane, sunnite), va repousser les Omeyyades de Zab en 749 et va en exécuter les princes (donnant son nom à la période et à la dynastie dite "abbasside").
[...] Elle s'étale sur les rives du Tigre, et voit affluer des produits commerciaux et des vivres par terre ou par eau. Les marchandises y sont importées de l'Inde, de la Chine, du Tibet, du pays des Turcs, de toute part ( . En outre, elle est la capitale des califes abbassides ( . ) ». B. Rayonnement culturel et religieux de la ville[10] Les marchandises ne sont pas les seuls à transiter : en effet, la ville attire de plus en plus, non seulement pour son côté commerce, mais surtout pour sa réputation et son essor intellectuel. [...]
[...] Les grandes divisons auront eu raison de la capitale au centre du monde, laissant une ville assiégée par les monghols. Toutefois, même si la maison de la sagesse a été détruite durant la bataille de 1258, de nombreux écrits ont pu être sauvés, tandis que la majorité des survivants à cette bataille ont fui vers l'Égypte. Conclusion Une citation résume bien la situation de Bagdad vis à vis de son impact sur les savants du monde : « C'est parce que Bagdad a un rôle culturel à travers l'histoire, ses conseils ont servi les grands pionniers de la littérature et de la poésie, qui ont émergé à partir de son tissu social diversifié ». [...]
[...] Bagdad après le Xe siècle : la chute de la capitale A. Les dominations de Bagdad L'empire arabe était bien trop vaste pour qu'une seule personne règne, amenant de nombreux conflits. L'un des Omeyyades ayant survécu au massacre de 750 est parti se réfugier en Espagne et en est devenu gouverneur. Le territoire abbasside va commencer à se diviser et c'est à partir de ce moment que les choses vont se compliquer pour Bagdad et ses califes. En effet, de nombreux petits territoires en zone Abbasside vont voir un autoritaire se qualifier lui-même de calife. [...]
[...] Le palais est au centre, ainsi que la mosquée et les casernes. Les trois grands pouvoirs de la ville sont donc rassemblés en un seul lieu, montrant l'importance grandissante de cette nouvelle religion qu'est l'Islam malgré les heurts avec des chiites d'Iran et d'Irak, chrétiens, Kharéjites Ibadites, Sufrites, etc. Cette zone reste un choix stratégique majeur, en ajoutant les deux enceintes circulaires de 4 km de diamètre ainsi que les deux fleuves faisant barrage d'une partie de la ville, permettant une barrière naturelle face à l'ennemi. [...]
[...] Wiet, Le Caire R. Arnaldez, Les grands siècles de Bagdad, Volume De la fondation de Bagdad au début du IVème au Xème siècle, SNED G. Sinoué, Le sabre d'Allah, Groupe Robert Laffont, Paris L. Massignon, Rapport de mission de Mésopotamie t.2 J. J. Saunders, The History of the Mongol Conquests, University of Pennsylvania Press R. Grousset, L'empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Payot, Paris p Mohammad Jawad Abd Alkadhim. La ville de Bagdad : intérêts et perspectives d'une stratégie de développement urbain durable. [...]
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