La Champagne connait un dynamisme culturel réel et bien visible, l'art et la culture se développent principalement autour de la cour et des centres religieux de premier plan, c'est à dire les cathédrales. C'est en effet dans ces milieux que l'art possède une grande importance, cela regroupe des domaines particulièrement vastes tels que l'architecture, la peinture, la musique, le théâtre et la littérature.
L'art et la culture en Champagne du XIIIe au XVe siècle connaissent des évolutions à relativement long terme. Il y a malheureusement un vrai manque de documentation sur un sujet pourtant vaste. Cela s'explique que l'art et la culture sont des faits essentiellement urbains et des zones géographiques entières, comme le Châlonnais, sont en manque de sources.
Ces deux difficultés majeures conduisent les études à se porter sur des lieux ponctuels et non sur de larges zones, rendant difficile le dégagement d'une tendance globale à toute la Champagne. Il convient de s'interroger sur les arts et la culture sans pour autant faire un catalogue des arts.
De par l'importance des pouvoirs politique et religieux dans leur influence sur les arts et la culture, car simplement en tant que principaux demandeurs et diffuseurs de l'art et de la culture, il semble primordial de s'interroger sur le rôle des autorités et des structures politiques et sociales, sur l'unité de la Champagne en terme de foyers culturels, et de la diffusion de la culture au sein de cet espace.
C'est suivant ce cadre que l'on peut donc se demander quelle est la nature du dynamisme artistique et culturel en Champagne et comment celui-ci est tributaire des changements sociaux et politiques ?
[...] Il témoigne d'une carrière de clerc artiste, au service de l'Eglise mais aussi des grands ; il atteste des liens de la Champagne avec d'autres foyers culturels, notamment Paris (l'Ars Nova est théorisé par Jacques de Vitry, évêque de Meaux, et bénéficie de l'apport de l'Ecole de ND de Paris, grand centre de la musique sacrée du XIIIe siècle). Son influence se retrouvera en Champagne avec Eustache Deschamps, mais atteint toute la chrétienté, notamment par son oeuvre musicale. Eustache Deschamps (1346-1406/7) est un disciple littéraire de Guillaume, malgré une carrière très différente : formé à Reims d'abord, à Orléans ensuite, Eustache est un laïc, marié, mais vite veuf, père de famille, il est aussi officier royal et occupe diverses fonctions, dont bailli du Valois. [...]
[...] A Reims, en 1431 est joué un Jeu saint Etienne, en 1458 un Jeu de la vengeance, en 1477, un Jeu Saint Alexis et tous ces jeux se jouent à la Couture. En 1490, on joue une version grandiose du mystère de la Passion : une semaine de représentation vers pas moins de 16000 spectateurs. Une particularité intéressante, les malades ne pouvant assister à ce type de représentations, des tableaux les représentants se trouvaient au sein des Hôtel-Dieu. Des oeuvres originales sont aussi composées à Troyes, notamment un "mystère de la Passion de Notre-Seigneur" représenté à partir de 1483. [...]
[...] La culture de cour est d'abord une culture nobiliaire, en langue vernaculaire même si elle est pétrie de culture classique. Elle témoigne des valeurs d'un milieu, tournant autour des thèmes de l'amour, de la guerre, et de la foi. Ces sujets sont traités dans l'œuvre de Geoffroy de Villehardouin. Bien qu'il soit né dans le comté de Champagne, son œuvre n'est pas à proprement parler champenoise, car il écrit son Histoire de la conquête de Constantinople en Orient, où il s'est installé. [...]
[...] Le premier aspect est lié au développement de l'humanisme en Champagne, dans la continuité des oeuvres de Gerson ou Nicolas de Clamanges. A Reims, au sein du chapitre, Jean de Barre, chanoine à partir de 1473, possède des poèmes de Nicolas de Clamanges, ainsi que des traductions de Leonardo Bruni. Un autre chanoine de Notre-Dame, Nicolas Hory, reprend le flambeau humaniste vers 1500. Il publie un recueil de poèmes et entretient une correspondance avec plusieurs intellectuels humanistes comme Robert Gaguin. [...]
[...] Il convient de s'interroger sur les arts et la culture sans pour autant faire un catalogue des arts. De par l'importance des pouvoirs politiques et religieux dans leur influence sur les arts et la culture, car simplement en tant que principaux demandeurs et diffuseurs de l'art et de la culture, il semble primordial de s'interroger sur le rôle des autorités et des structures politiques et sociales, sur l'unité de la Champagne en terme de foyers culturels, et de la diffusion de la culture au sein de cet espace. [...]
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