Alain de Lille (en latin Alanus ab insulis) est un théologien, un poète et un philosophe de XIIème s, qui est surnommé Doctor Universalis par ses contemporains.
La vie d'Alain de Lille est peu connue mais bon nombre de ses écrits nous sont parvenus.
Le texte étudié ici, est destiné aux chevaliers (sermo ad milites). Sermon vient du latin « sermo » qui veut dire discours.
Le sermon est la forme la plus courante de la prédication qui connaît un essor particulier à partir du XIIème siècle. A travers ce sermon; Alain de Lille s'adresse à la chevalerie et tente de la moraliser. Pour cela, il procède de façon logique et pédagogique. Il amorce son discours en se servant des paroles de Jean Baptiste et donne ensuite des modèles à suivre pour enfin dicter aux chevaliers la conduite à suivre.
Par quels moyens Alain de Lille tente t'il de ramener les chevaliers sous la tutelle de l'Eglise? Comment essaie t'il de donner une éthique à la chevalerie ?
[...] Officier romain qui a été touché par la grâce pendant le martyr de Saint Laurent. Après sa conversion, il est arrêté avec tous les siens et on les fait périr sous ses yeux. Ensuite, il est roué de coups et est condamné à mort (traîné par des chevaux) par le préfet Valérien. Sébastien est également un martyr romain du IIIe siècle, chef de la garde prétorienne (garde personnelle de l'Empereur à Rome). Il est dénoncé lors de sa conversion au christianisme, il est condamné à mort par Dioclétien : il est percé de flèches et laissé pour mort. [...]
[...] Citer Jean Baptiste au début de son sermon lui sert d'accroche, d'amorce à son discours. Cela lui permet surtout d'appuyer son discours, de lui donner une légitimité. Le fait même de la citer à nouveau vers la fin de son sermon, renforce son discours : il s'appuie véritablement sur les paroles de l'apôtre. Pour Alain de Lille les milites ont des modèles à imiter, et ces modèles sont les soldats de la légion thébaine qui fut martyrisée : que les chevaliers prennent en exemple Il prend comme exemple : Sébastien, Victor et Hippolyte. [...]
[...] réed Ouvrages spécialisés Duby Georges, La société chevaleresque, Hommes et structures (art.). Flori chevaliers et chevalerie au Moyen Age, Paris, Hachette, la vie quotidienne, 1998. [...]
[...] A travers ce sermon; Alain de Lille s'adresse à la chevalerie et tente de la moraliser. Pour cela, il procède de façon logique et pédagogique. Il amorce son discours en se servant des paroles de Jean Baptiste et donne ensuite des modèles à suivre pour enfin dicter aux chevaliers la conduite à suivre. Par quels moyens Alain de Lille tente-t-il de ramener les chevaliers sous la tutelle de l'Eglise? Comment essaie-t-il de donner une éthique à la chevalerie ? Les fondements de la chevalerie Les modèles antiques Alain de Lille comme par citer une phrase de Jean Baptiste, utilisée aussi par d'autres auteurs : Jean le Baptiste dit aux chevaliers : ne molestez personne, ne commettez pas d'injustice : contentez-vous de votre solde Il fait référence à Jean Baptiste une autre foi lorsqu'il cite : de même, l'apôtre dit Jean Baptiste tient son nom du fait qu'il a baptisé Jésus sur les bords du Jourdain, apôtre du christ, il a été décapité sur l'ordre d'Hérode Antipas en 28 après Jésus-Christ. [...]
[...] Ils entrent ainsi dans la légion des martyrs. Ces héros font usage du cingulum militia mais intérieurement, ils servent Dieu. Lorsque Alain de Lille cite : rendant à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu César représente le pouvoir temporel et Dieu, le pouvoir spirituel. Il faut noter que l'Eglise des premiers temps juge généralement la profession de soldat incompatible avec l'Etat de chrétien. De nombreux martyrs, en Afrique ou en Gaule, payent de leur vie ce refus de servir par les armes un empereur païen. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture