Charlemagne est sacré à Rome en 800 par le pape Léon III. Il est le restaurateur de l'empire romain d'occident face à celui d'Orient. Le nouvel empereur souhaite incarner le descendant des grands empereurs romains et le rénovateur de la culture antique.
Rompant avec les traditions mérovingiennes qui poussaient les souverains à se déplacer continuellement, Charlemagne choisit Aix-la-Chapelle pour capitale et y installa une résidence stable à la manière des empereurs antiques. Aix la chapelle est située dans une plaine fertile en Rhénanie Westphalie et fut d'abord fondée par les Romains sous le nom d'Aquae Granni. Appelée à devenir la « nouvelle Rome », la ville devient alors un lieu hautement symbolique. Elle est le centre administratif, politique, religieux et culturel de l'empire. Le palais et la chapelle d'Aix sont le symbole de l'unification de l'empire et de son renouveau. La chapelle palatine est une œuvre capitale dans l'histoire de l'art occidentale. Dédiée à la vierge et au sauveur, elle fut achevée entre 799 et 805, date à laquelle elle fut consacrée par le pape Léon III. D'après Eginhard l'architecte aurait été Eudes de Metz.
En quoi le palais d'Aix-la-Chapelle représente t-il un symbole pour l'empire de Charlemagne ?
Aix-la-Chapelle est choisie comme capitale et le son palais regroupe toutes les fonctions nécessaires à la centralisation de l'empire. Les influences byzantines, romaines et carolingiennes marquent la grandeur et l'indépendance de l'empire. Le symbolisme est très puissant puisque nous verrons que chaque élément a une signification.
[...] En quoi le palais d'Aix-la-Chapelle représente-t-il un symbole pour l'empire de Charlemagne ? Aix-la-Chapelle est choisie comme capitale et son palais regroupe toutes les fonctions nécessaires à la centralisation de l'empire.Les influences byzantines, romaines et carolingiennes marquent la grandeur et l'indépendance de l'empire. Le symbolisme est très puissant puisque nous verrons que chaque élément a une signification. Les fonctions Aix-la-Chapelle devient le centre de l'empire et cumule toutes les fonctions nécessaires à l'exercice du pouvoir et à la vie d‘une cour. [...]
[...] Les Laudes accordent la supériorité au pouvoir religieux. On connaît cependant le désaccord qui a existé entre Charlemagne et le pape. L'empereur considérait que son pouvoir devait lui venir du peuple et non du pouvoir religieux. 4-Rapport du souverain avec Dieu Contrairement aux édifices byzantins où le trône de l'empereur était situé dans l'espace oriental (place de l'autel), Charlemagne rend à Dieu la place qui lui appartient et installe son trône dans l'espace occidental. Il est le représentant de Dieu sur terre et aucun culte ne doit lui être rendu. [...]
[...] Antiques Aix-la-Chapelle est appelée à devenir la seconde Rome Charlemagne fait ériger en ce lieu des édifices qu'il est possible de comparer aux monuments de l'Antiquité. On note de nombreux éléments d'influences antiques dans la chapelle : Ainsi, les colonnes et les chapiteaux de style corinthien sont des remplois importés d'Italie. Les portes de bronzes divisés en panneau séparés par des encadrements en relief sont également d'inspiration romaine. Les ressources économiques au temps de Charlemagne n'étant cependant pas suffisante, la chapelle ne pourrait être rangée, du point de vue de la qualité de construction, à l'égal des grands monuments de la Rome antique. [...]
[...] D'autres part, les arcs bicolores et les décorations en entrelacs situés à l'intérieur de la chapelle appartiennent à un style artistique nordique particulier. Les influences romaines et byzantines répondent toutes deux à un objectif de grandeur : Charlemagne est le successeur des grands empereurs de l'Antiquité et le restaurateur de l'empire d'occident qu'il veut aussi puissant que celui d'orient. Par les influences carolingiennes, Charlemagne met en valeur la spécificité du royaume et son indépendance par rapport à Rome. Cependant, ces éléments ne sont pas les seuls symboles d'Aix-la- Chapelle. [...]
[...] Aix-la-Chapelle est ainsi appelée à devenir la nouvelle Rome. Ce monument a donc un rôle symbolique important et rien n'est choisi au hasard ; L'emplacement des objets, l'architecture, les mosaïques ont tous une signification bien précise. Charlemagne est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes et son représentant sur terre. L'empereur est un roi chrétien très pieux et les références bibliques sont nombreuses. La chapelle palatine d'Aix est un modèle prestigieux qui a beaucoup été repris. Bibliographie - Durliat (Marcel), Des barbares à l'An mil, Paris, Mazenod - Durby (George), Le moyen âge, Paris, Seuil - Heitz (Carol), L'architecture religieuse carolingienne. [...]
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