Chasse, Moyen-Age, chasse seigneuriale, chasse au chien, chasse à l'oiseau, fauconnier
Elle tient une place substantielle dans l'iconographie médiévale. Peintures, fresques, sculptures, enluminures, littérature...
Les chasses sont surtout seigneuriales. Elles sont étroitement associées au genre de vie noble.
[...] L'analyse de la chasse A. Les fausses explications -Moyen de se nourrir. Mais en fait, viande de la boucherie est achetée. En étudiant les dépotoirs, on se rend compte que le gibier représente moins de 5%. Donc on ne chasse pas pour se nourrir. -Comme préparation à la guerre : équipement n'est pas le même. Pas d'affrontement. Pas les mêmes chevaux. -Notion de sport : anachronisme. Alain Guerreau défend cette idée. B. Les façons de chasser Deux grandes types de chasse : au chien et à l'oiseau. [...]
[...] Au haut MA : distinction entre silvas et forestas (vient de fores : en dehors, donc en dehors des droits d'usage des paysans). Rois de France : droit de chasse exclusif dans les forêt : afforestatio. Forêts sous interdit. Usage uniquement aux chasses royales. Pas toutes les forêts. Chez les Caro, les Ottoniens et les rois Anglo-normands. Puis la grande aristocratie imite. Paysans de plus en plus hostiles. Leur enlève des forêts et perdent le droit de chasser eux-mêmes. Chasse à l'oiseau : zones éventuellement cultivées, souvent à proximité d'étendu d'eau. Pratique ouverte aux femmes. [...]
[...] Roi aiment avoir des parcs d'animal sauvage. A partir du XIIe siècle : cruauté pour réprimer les infractions du droit de chasse. Ecclésiastiques dénoncent cette violence contre les braconniers. Conclusion : Chasse reste un rite majeur. Système de représentation de l'Europe féodal. Marquage de l'espace et rite de domination. Aristocratie confirme par ce rite son rôle dans la société. Manuels de chasse prolifères. Rééditer très souvent. Vers 1650, fauconnerie tombe en désuétude. Système de représentation perd son sens symbolique. Logique de la chasse d'obscurcie. [...]
[...] On sélectionne les races canines. Aristocrates très attachés à leurs chiens. Mais traiter qqn de chiens est une insulte très grave. Reproduction des faucons ou des gerfauts ne sera jamais contrôlée. On est obligé d'aller les prendre dans la nature. On capture les tous jeunes faucons puis on les dresse. Très long et très difficile. Dressage jamais parfait. Risque de voir l'oiseau repartir à chaque chasse. Premiers témoignages datent du VIIe siècle des premières chasses aux faucons. Chasse reste très valorisée. [...]
[...] Structure de la chasse. A. Le rite Théorie. Chasse rituel. Pour les médiévistes, forme de marquage de l'espace. Espaces pour la chasse à court et d'autre pour la chasse aux oiseaux (espaces extérieurs). Connotée de valeurs sexuelles. Chasse contribuerait au bon ordre de la société : valeur de domination de l'espace sur le terrain. Rituel d'inversion : animal domestique dans l'espace sauvage (chien dans les forêt) et un animal sauvage dans un espace domestique (faucon). B. La chasse dans la littérature Surexploitée. [...]
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