ville, seigneur, XIe - XIIIe siècle, relations économiques, croissance urbaine, émancipation urbaine
Ville est censée renaître autour de l'an Mil. En fait est stimulée par l'expansion rurale.
Qu'est-ce que la ville par rapport au seigneur ? Seigneur domine une seigneurie : un ou plusieurs villages ou villes.
Comment le seigneur profite de la valorisation économique offerte par la ville ?
Quelle part prend-il à la création urbaine ?
Dans le mouvement d'émancipation urbaine ?
[...] Le seigneur crée la ville Les fondations A partir du XIe siècle, créations urbaines sont très nombreuses. Montauban (1144) : ville délibérément construit par un seigneur (le comte de Toulouse). L'emprunte seigneuriale Sol urbain appartient au seigneur foncier. Droits (de justice, de redevance, de cens . Plusieurs seigneur parfois : A Narbonne : partagé entre le vicomte, l'archevêque et la collégiale st Paul. Ville considérée comme un vassal. Le statut des créations Fondations du XIIe siècle ne deviennent pas toutes des villes. [...]
[...] La ville et le seigneur (XIe XIIIe siècle) Ville est censée renaître autour de l'an Mil. En fait est stimulée par l'expansion rurale. Qu'est-ce que la ville par rapport au seigneur ? Seigneur domine une seigneurie : un ou plusieurs villages ou villes. Comment le seigneur profite de la valorisation économique offerte par la ville ? Quelle part prend-il à la création urbaine ? Dans le mouvement d'émancipation urbaine ? Problématique : est-ce que le fait urbain sape les bases du système féodal comme la longtemps prétendu l'historiographie traditionnelle ? [...]
[...] Accorde aux citadins un statut particulier et des privilèges. Mais les villes ne sortent pas du système féodal, au contraire, le seigneur devient celui qui dispense les libertés. La commune Héritage historiographique. Pour les historiens du XIXe siècle, commune rejet de la féodalité. Aujourd'hui, on constate que le mvt communal s'insère dans le mouvement féodal. Fait de la ville une seigneurie collective. Aboutit à une charte qui tient compte de la réalité antérieure de la ville. Ex : confréries, guildes. Mouvement qui a commencé par une conjuration (serment). [...]
[...] Assemblée des habitants. Conseil de ville collégial. Evolution des rapports entre les villes et le seigneur mène au pouvoir qqs lignages bourgeois. Conclusion : En obtenant son autonomie relative, la ville retrouve aussi une unité qui avait été disloquée par l'emprise du système seigneurial. Juridiquement, ville devient une communauté. Peut manifester son unité dans ses symboles (cloches, sceaux). Se renforce au XIIIe siècle par des règlements urbains et des murailles. Ville composante du système féodal et non un objet anti féodal. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture