A cette époque l'Eglise se discrédite et on traverse alors un temps de violence. C'est pourquoi beaucoup de gens du peuple sont tentés de se retirer du monde pour échapper à la dureté du temps.
Dans cette optique, nous reviendrons dans un premier temps sur la foi vécue au quotidien au cours des 11ème et 12ème siècles, puis nous observerons les évolutions de la vie séculière à cette même époque.
[...] La vie religieuse aux XI et XII siècles Introduction A cette époque l'Eglise se discrédite et on traverse alors un temps de violence. C'est pourquoi beaucoup de gens du peuple sont tentés de se retirer du monde pour échapper à la dureté du temps. Dans cette optique, nous reviendrons dans un premier temps sur la foi vécue au quotidien au cours des XI et XII siècles, puis nous observerons les évolutions de la vie séculière à cette même époque. La foi au quotidien 1. [...]
[...] Ces nouvelles formes de pratiques deviennent ainsi plus proches que celles que nous connaissons actuellement. [...]
[...] En 1109, Etienne Harding prend la tête de la fondation et voulu en renforcer la rigueur en : - interdisant de se livrer à la spéculation intellectuelle - interdisant de saturer les cérémonies avec trop de chants. Intervint alors Bernard de Fontaine, jeune noble, qui, en 1112, se présente et demande à être accueillit avec ses camarades. Il se révèle entreprenant et a l'idée de développer le monachisme pratiqué à Cîteaux sur le modèle de Cluny. En 1115 est fondé Clairvaux. Mais c'est un mouvement peu rapide. En 1119, on ne compte que dix abbayes rattachées à Cîteaux. [...]
[...] Cette association est un succès. En effet, sous l'abbé Odilon (994-1049), on compte 65 abbayes (dont l'abbaye de Moissac en Aquitaine et l'abbaye de Vézelay en Bourgogne). Au XII siècle, on compte 1450 maisons clunisiennes en Europe (dont 815 en France dans la partie germanique dans la partie italienne et 43 en Grande Bretagne) avec 10.000 moines. Il est alors organisé un système de gestion par province, qui se met en place sur trois niveaux : - les abbayes filles : les plus dépendantes étaient les prieurés clunisiens, qui devaient verser un cens à l'abbaye mère en signe de soumission. [...]
[...] Conclusion C'est ainsi à partir des XI et XII siècles que la vie chrétienne se trouve bouleversée. En effet, elle sort de cette linéarité qui la caractérisait jusque là. Les évolutions sociales engendrent des changements au sein des différentes de pratiquer sa foi. Apparaissent alors de nouveaux cultes, tels que le culte des reliques, ainsi que celui de nouveaux saints. De nouveaux sacrements, comme celui du mariage, naissent. Différents ordres se développent, comme c'est le cas à Cîteaux ou encore à Cluny. [...]
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