Théocratie, pontificale, visées, impériales, Rome
Grégoire VII : 1067-1085, le but de sa vie va être de faire reconnaître la domination politique du pouvoir religieux. On a pu parler de cette action de « première révolution européenne ».
L'action du pape marque un tournant, jamais au sein de la chrétienté occidentale, jamais le pouvoir religieux ne sera allé aussi loin dans sa volonté de domination.
[...] Le christ annonce que son sacrifice est proche à ses apôtres. Les apôtres disent qu'il y a 2 glaives pour se défendre. Il répond « c'est assez » et pas « cétacé ». Pour saint Bernard c'est les 2 pouvoirs : le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Comme les glaives appartiennent aux apôtres, donc ca appartient au pape et donc à l'église. Puis il aurait délégué le Glaive temporel aux Princes et aux Rois. [...]
[...] L'empereur germanique est en conflit avec le Duc de Normandie. En 1066 bataille d'Hastings. Les réformateurs mettent en place des réformes dont le but est de desserrer l'étau séculier laïc sur l'église et dans la foulée de corriger les plus graves dérives des hommes églises. La première grande mesure va être que désormais le pape doit être élu uniquement par un collège composé uniquement d'ecclésiastique et plus précisément par des cardinaux. Romain tu es une grosse pute. Le pape se voit notifié le nom du nouvel élu. [...]
[...] Le pape s'attaque au fondement du pouvoir impérial. L'empereur destitue Grégoire VII au motif que celui ci brise la paix du monde chrétien. Un mois plus tard, Grégoire VII réagit et excommunie l'empereur, le dépose de son Trône et délie tous ses sujets des serments. Ainsi tout de suite une partie de ses vassaux le quitte. L'épiscopat germanique est plus embarrassé. Au départ seul une minorité se rallie au pape, et au fil des mois de plus en plus des sujets d'Henry IV vont le quitter. [...]
[...] Qui peut le plus peut le moins. II) Le pouvoir temporel est soumis au pouvoir pontifical. Selon le pape, comme il a le droit de déposer l'empereur, il peut en nommer un autre. Au pape revient la faculté de disposer des couronnes selon le mérite. Plus tard au XII intervient un grand penseur latin c'est saint Bernard (de Clairvaux). Il parle de la théorie des 2 glaives. Dans l'évangile il est dit que quand on vient pour arrêter Jésus, Pierre veux le sauver mais le Christ lui dit « remet ton glaive au fourreau ». [...]
[...] La théocratie pontificale Chapitre 1 : les visées impériales de Rome. Grégoire VII : 1067-1085, le but de sa vie va être de faire reconnaître la domination politique du pouvoir religieux. On a pu parler de cette action de « première révolution européenne ». L'action du pape marque un tournant, jamais au sein de la chrétienté occidentale, jamais le pouvoir religieux ne sera allé aussi loin dans sa volonté de domination. Section 1 : la querelle des investitures. A l'époque, l'empereur carolingien est Henri IV et Édouard VII. [...]
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