Statuts de la Ghilde de Saint-Omer, années 1063-1127, ghildes, économie, Wulfric Rabel, Champagne, Flandre, religion, contribution financière, potacio, droit, association de marchands, essor urbain, syndicat
Les Statuts de la Ghilde marchande de Saint-Omer se présentent sous la forme de vingt-huit articles dans lesquels sont exposées les règles de la ghilde. C'est un texte datant des années 1063-1127, un texte diplomatique. On ne connaît pas la date exacte de la ghilde ni son ou ses auteurs, mais on peut supposer qu'elle a été rédigée par les marchands, sûrement sous dictée, par un notaire ou par un des doyens de la ghilde. Une ghilde est une organisation de solidarité groupant des hommes ayant des intérêts communs, des marchands, des artisans, des paysans, voire même des voleurs, qui se sentent mal garantie par les liens de dépendance et de protection du système féodal vassalique. Les ghildes apparaissent dès l'époque carolingienne dans l'Europe du Nord-Ouest. Les guildes marchandes sont les premières et les plus actives. Elles sont dotées de règles et de privilèges spécifiques et protégés par les autorités de la ville, elles obtiennent parfois des fonctions publiques. Elles développent l'esprit de solidarité, assurent la cohésion économique des marchands.
[...] Elle possède un local, la gihldehalle ou halle, dans laquelle les membres se réunissent. Chaque corporation (c'est un autre nom que l'on peut donner à une ghilde) possède une caisse d'assistance commune, une bannière, un sceau, des règlements, une chapelle, un saint patron. Hiérarchisation au sein de la ghilde Il y au sein de la ghilde, une mise en place de chef de métiers : gardes, jurés, consuls, réunis en « jurandes » ou « maîtrises ». Il y a aussi la mise en place d'une hiérarchie interne : maîtres, valets ou compagnons, apprentis. [...]
[...] Conclusion La ghilde de Saint-Omer, l'une des premières en Europe, nous renseigne sur le développement de ces regroupements d'hommes qui souhaitent réserver le monopole d'une profession aux seuls membres de la ghilde, réglementer la concurrence, organiser des règles de production, créer une communauté d'entre aide et de soutien. Les ghildes fonctionnent à peu près toutes de la même manière. L'exemple de la ville de Saint-Omer est intéressant dans le sens où les marchands de Saint-Omer apparaissent comme des précurseurs, ils instituent le développent des ghildes. [...]
[...] Les ghildes sont aussi une association confraternelle, il y a une assistance en cas de maladie ou de coup dur (article 18). Les frais médicaux peuvent être pris en charge. Prise en charge aussi de la famille et des obsèques (organisation et frais) en cas de décès. Les ghildes ont un rôle social d'aide et de secours mutuel, elles s'opposent parfois au seigneur. Il y a une dimension d'entraide, de charité, une dimension spirituelle. On dépasse alors le cadre professionnel. [...]
[...] On relève aussi, article 21, qu'ont lieu des vêpres, donc un office religieux catholique, et qu'il y a donc la présence de prêtres. De plus, les ghildes ont chacune un saint patron et une chapelle. II) Le fonctionnement de la ghilde Adhésion à la ghilde Les ghildes sont des groupes créés par convention, consentement et contrat. L'adhésion à la guilde est non imposée, ce n'est pas une obligation. (Article Pour entrer dans la ghilde, il faut régler une contribution financière. (Article 24) L'adhésion s'effectue de manière immédiate sans exigences préalables, sur simple paiement. [...]
[...] De nombreuses règles rythment l'organisation des potacios, par exemple il faut payer une taxe si on vient à la potacio accompagnée d'une personne non membre de la ghilde. (Article 5.) Il est interdit de venir à la potacio si on ne fait pas partie de la ghilde, donc il est interdit d'y consommer les produits réservés aux membres, à moins d'adhérer immédiatement à la ghilde. (Article Il est aussi interdit de venir avec des chaussures en bois ou des sabots, sous peine d'amende. (Article 7.) Toute démonstration de colère est condamnée. [...]
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