Ibn Arabî, Abû Abd Allâh, Abû Bakr, soufisme, ésotérisme islamique, Islam, ramadan, numération abjadique, Waḥda al-Wujūd, Unicité de l'Être
La tradition islamique orthodoxe reconnait trois dimensions : al-'isl am (la soumission), al-'iman (la foi) et al-'ihsan (l'excellence). La soumission, associée au corps de la doctrine, s'articule autour des cinq piliers : al-sah ada (la profession de foi), al-sala (la prière), al-zaka (l'aumône), al-sawm (le jeûne pendant le mois de ramadan) et al-hajj (le pèlerinage à La Mecque)...
Abû Abd Allah (ou Abû Bakr) Muhammad Ibn Ali Ibn Muhammad Ibn Arabi (ou Ibn al-'Arab i) al-Hatimi al-Ta'i, surnommé par la suite Mu hyi-l-Din (« revivificateur de la religion ») et al-say h al-'akbar (« le plus grand maitre »), est né le 25 juillet 1165 (17 ramadan de l'an 560 de l'Hégire) à Murcie, dans la ta'ifa de Murcie, en Andalousie. C'est donc un musulman d'Occident, descendant d'une famille connue pour être un exemple en matière de générosité, les al- Hatimi at-Ta'i (il descend donc de Hatim al-Ta'i, célèbre poète de l'Antéislam). Par sa mère, il descend des 'ansar, partisans médinois du Prophète.
[...] Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi - Le dernier des Califes. In : esprit universel [en ligne]. Overblog avril 2012. Disponible sur : http://esprit-universel.over-blog.com/article- le-dernier-des-califes-102725909.html Citation d'Ibn Arabî. Le culte des saints, qui existait aussi en islam sunnite à travers le tawassul, a commencé à disparaître avec l'influence de la pensée d'Ibn Taymiyya. [...]
[...] Encensée ou villipendée, son œuvre va défrayer la chronique. Tout d'abord, elle servira à définir le vocabulaire repris par l'ensemble du soufisme. Toutefois, Ibn Arabî trouvera, de son vivant et jusqu'à bien après sa mort - et toujours aujourd'hui - de nombreux détracteurs parfois virulents, notamment parmi les et surtout la mouvance (ou wahhabite. Malgré cela, des fatāwā émises par ces mouvances contre les écoles classiques de l'islam auraient très bien pu trouver leur fondement dans l'œuvre d'Ibn Arabî. On voit donc bien ici l'universalité de son œuvre, d'autant que même ses plus farouches détracteurs finissent par se situer par rapport à lui. [...]
[...] Les mausolées soufis d'Arabie seront tous détruits. Muhammad Ibn Abd-al-Wahhâb s'appuie sur la doctrine d'Ibn Taymiyya, déjà fortement rigoriste et littéraliste, qu'il va adapter à sa compréhension quelque peu limitée : il étend l'hostilité d'Ibn Taymiyya à l'égard d'Ibn Arabî à l'ensemble du soufisme, alors qu'Ibn Taymiyya lui-même ainsi que ses premiers disciples ont été soufis, condamnant l'ésotérisme islamique sans aucune distinction possible. L'hostilité au soufisme que l'on retrouve de plus en plus dans l'islam sunnite officiel actuel est en réalité relativement récente et est profondément liée au wahhabisme. [...]
[...] De retour à La Mecque en 1214, il parachève son recueil de poésies, Tarjumān al-'ašwāq. À la demande de ses disciples, il donne en 1215, à Alep, un commentaire de l'un de ses recueils, Ḏaḫā'ir al-'a‘laq. De 1215 à 1219, il vivra en Anatolie sous l'invitation du sultan Kaykaus ; il y prédit sa victoire contre la Principauté chrétienne d'Antioche, État latin d'Orient né des Croisades, et commence à accorder des licences pour certains de ses ouvrages. Il s'installe définitivement à Damas en 1223 jusqu'à sa mort le 16 novembre 1240 (28 rabî' al-thani de l'an 638 de l'Hégire), où il termine la rédaction de son œuvre majeure, Al-Futūḥāt al-Makkiyya. [...]
[...] En 1173, il part à Séville après l'invasion de Murcie par les Almohades, où il étudie le Coran, l'exégèse du Coran, la science du ḥadīṯ, la šarīʻa, la grammaire et la rhétorique. Six ans plus tard, il rencontre à Cordoue Abû al-Walîd Muhammad ibn Rushd, plus connu en Occident sous la forme latinisée de son nom : Averroès (1126 - 1198). En 1184, à Séville, le jeune Ibn Arabî est initié au taṣawwuf. C. La période maghrébine Il quitte en 1193 al-Andalus pour le Maghreb. [...]
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