solidarité, association, villes de France, organisations professionnelles, entraide, solidarités familiales, solidarités en milieu populaire
Plutôt vers la fin du Moyen-Age. C'est surtout le patriciat urbain qui a laissé des traces.
Familles patriciennes : stratégies matrimoniales, qui renforcent l'emprise du patricien sur le sol urbain. Constituent aussi des clientèles. Forme de solidarité qui peut dépasser le cadre de la ville. Clientèles : les paraiges (à Metz), les mesnies (à Douai).
[...] Ex : hôtel Dieu de Compiègne. Fin du XIIIe siècle, activité charitable ne suffit plus. Confréries organisent aussi les Table-Dieu : jour de la charité majeure de la ville. Sont organisées des distributions. Organisateurs sont élus. Position prestigieuse et importante. Hôtel Dieu de Paris achevé en salles, une infirmerie et des chapelles. Ameublement assez sommaire : lits pour deux ou trois personnes, bâtiments réservés aux frères frères et sœurs pour le faire fonctionner à l'origine. Peut accueillir jusqu'à 1000 personnes. Propriétaire foncier. [...]
[...] Association rôle politique important. Maîtres se regroupent. A Amiens : la bannière. Université est aussi une corporation. Donc en parler. Conclusion : Solidarités en ville surtout valorisées par les historiens sous forme communale. Acte communale : phénomène de solidarité, mais aussi d'exclusion. Donc solidarité interne. En réalité, premiers conjurés deviennent le patriciat local. Difficile de faire des généralisations. Histoires urbaines diversité. Chaque ville a son propre trajectoire. Ecrit sa propre histoire en insistant sur sa solidarité. Mémoire collective. Idée que la solidarité existe depuis toujours. [...]
[...] Solidarités et associations dans les villes de France Etudes dans les années 90. Etude démarre à partir de la prospérité des villes. Villes en général ont fait écrire leur histoire, ce qui est une reconstruction. Ville veut se donner une image consensuelle. I. Les solidarités familiales Les familles et les clans Plutôt vers la fin du Moyen-Age. C'est surtout le patriciat urbain qui a laissé des traces. Familles patriciennes : stratégies matrimoniales, qui renforcent l'emprise du patricien sur le sol urbain. [...]
[...] Statuts de ces organisations donnés par la ville ou par le seigneur. Nécessité de mettre par écrit pour avoir un droit de regard sur le métier par la ville ou l'évêque. Ville veut surveiller les métiers. Certains sont vitaux. Métiers de bouche et d'eau. La fonction du métier Deux types de métiers : métiers jurés et métiers réglés. Métiers jurés : ceux qui se sont donnés à eux-mêmes leurs statuts. Association d'entraide fondée par un serment. Autorité préfèrent les métiers réglés qui sont organisés par écrit et n'ont pas de serment. [...]
[...] Solidarité dans le groupe. Surtout visible à l'occasion des fêtes. Sorte de compétition entre celui qui organisera le plus beau cortège. Itinéraire soigneusement préparé. Rôle dans l'unification mentale de la ville par les tracées des processions qui englobent les différents quartiers. Dans toutes ces associations, plusieurs noms. Les confréries Sans doute les plus anciennes. D'abord topographiques et religieuses. Ensuite s'associent à la constitution des métiers. Ex : les cierges à Amiens. Confréries dont la vocation est d'offrir le luminaire dans une église. [...]
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