Sciences humaines et arts, Sociétés et cultures sous les Omeyyades et les Abbassides, Orient musulman médiéval, Arabie anté-islamique, tribalisme, écoles juridiques arabes, califat, famille musulmane, prix du sang, tribu de Tanûkh, Ibn Khaldoun
On connait la société de l'Arabie anté-islamique à divers degrés grâce à des sources différentes. On a notamment le sud de la péninsule arabique, le Yémen (région géographique) un certain nombre de textes épigraphiques qui nous renseignent. Les alphabets sont apparentés à l'arabe, mais ne sont pas arabes. Ce sont des langues sud-arabiques au même titre que l'hébreu, etc. On a donc
quelques sources qui permettent de reconstituer davantage des événements de l'histoire politique et pas vraiment sur les sociétés en elle-même. On a aussi des inscriptions au nord de la péninsule dans l'alphabet nabatéen, une façon d'écrire l'araméen, langue partagée par les populations du Moyen-Orient et en particulier dans des villes comme Pétra.
[...] Il y a donc le fond des pratiques culturelles dans des espaces où des tribus se rencontrent de différents horizons. Il y a un certain nombre de prescription théoriques qui est au début de l'islam une des références primordiales. Interprétation évolutive de l'évolution coranique, des exégètes. D'abord on avait pas tous la même opinion et cette dernière évolua en fonction des contextes. Quand on aborde le sujet de la femme, il ne faut pas la réduire à une seule image Il faut se défaire de l'essentialisme. [...]
[...] Il existe des contradictions. Des arabes authentiques contre des arabes arabisés qui seraient eux plutôt du nord. On a donc deux groupes qui dans l'imaginaire collectif du début de l'islam: certains parlaient arabe à l'origine et d'autres non. En tout cas, le terme arabe lui-même ne semble pas pouvoir dériver de la langue et linguistiquement, la langue arabe dérive du terme que ceux qui la parlent, c'est-à-dire les arabes. Reprise: Arabiyya (langue que parle les arabes) on identifie la langue par rapport au groupe qualifié d'Arabe. [...]
[...] Logique sociale et non biologique Importance: qu'est-ce qu'un enfant ? Tout individu impubère, la puberté marque le passage à l'âge adulte. La seule chose qui permet de distinguer un enfant par rapport à d'autres c'est la faculté de discernement. À partir de 6/7 ans on donne une éducation intellectuelle et spirituelle, âge à partir duquel il commença à réaliser ses occupations cultuelles. Mais ce n'est qu'à partir de la puberté que l'on passe à l'âge des adultes, quoiqu'il fasse sera responsable de ses actes, devenait adulte beaucoup plus tôt que 18 ans ou des 21 ans. [...]
[...] Ça permettait de donner un cadre légal à la prostitution, une flexibilité aux marchands, qui s'absentaient à l'autre bout du monde pour une période longue. En général les sunnites le condamne, le calife Al Ma'mun essaya de le rétablir. Mais échec. Le mariage arrive à son terme par la mort de l'époux, soit par une procédure de divorce qui consiste principalement par une procédure de répudiation qui a lieu à l'initiative du mari. Le mariage s'effectue à la demande du mari, avec des répudiations temporaires, le mari peu lui pardonner mais ne peut le faire que deux fois. [...]
[...] Il réside toutefois dans les territoires européens. En revanche, l'empire Sassanide s'écroule et est remplacé par le pouvoir musulman et l'on a la constitution d'un empire gigantesque, l'un des plus grands empires que l'histoire mondiale ait connu. Caractéristiques de cet empire: à ses débuts et seulement à ses débuts, il est marqué par une domination arabe Une domination arabe Les Arabes Si l'on revient au tout début de l'islam c'est-à-dire au moment de la période fondatrice, Mahomet a réussi le tour de force d'unir les populations de la péninsule arabique au sein d'une confédération tribale: la Umma. [...]
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