Histoire, société seigneuriale, relations féodo-vassaliques, nobles, chevaliers, aristocrates, roi
Ce chapitre porte sur l'étude du lien de féodo-vassalité qui implique une relation hiérarchique. On distinguera les liens horizontaux (de parenté) de ces liens feodo-vassaliques dans une approche qui considère la sociabilité au sein du monde aristocratique.
Les premiers historiens avaient tendance à voir la Seigneurie comme une entité fermée, aujourd'hui on remarque tout de même une sociabilité.
[...] La société seigneuriale Ce chapitre porte sur l'étude du lien de féodo-vassalité qui implique une relation hiérarchique. On distinguera les liens horizontaux (de parenté) de ces liens feodo-vassaliques dans une approche qui considère la sociabilité au sein du monde aristocratique. Les premiers historiens avaient tendance à voir la Seigneurie comme une entité fermée, aujourd'hui on remarque tout de même une sociabilité. Les relations féodo-vassaliques 1. La vassalité La vassalité concerne uniquement l'aristocratie et non la masse populaire, c'est un lien d'homme à homme établit entre le seigneur et son vassal. [...]
[...] Les seigneurs eux-même refuse le partage des fiefs. La rêgle de succession s'adapte ainsi au système féodo-vassalique. L'ainé obtient la totalité du fief et les autres deviennent pretres, chanoines, ou bien une autre solution est de partagé tout de même le fief mais sans marier les cadets pour qu'à la mort de l'ainé, le fief revienne à son fils. Si le vassal n'a pas d'héritier male, l'héritage revient à une des filles soit la totalité du patrimoine ce qui pose certain problème vis-à-vis du Siegneur. [...]
[...] Ainsi le lignage s'identifie à un lieux, mais un seigneur peut avoir plusieurs chateaux. Ex : Lambert d'Arras, Lambert de Guines . Le lignage est lié à la généalogie d'où l'emergence d'une littérature généalogique qui s'arrete généralement à la troisième génération pour ensuite prendre des ancetres mythiques et qui pose problème lors des mariages. La vie aristocratique 1. Les combattants On note des progrets déisifs de la chevalerie à l'époque carolingienne : une formation auprès d'un haut seigneur, généralement avec l'héritier du prince territorial et d'autres jeunes d'où des inter-relations très jeunes. [...]
[...] Les vassaux vivent ainsi avec le seigneur, mangent avec le seingeur paysans qui eux, restent dans la basse cours. Le vassal peut également venir s'installer auprès du seigneur avec son épouse et des serviteurs. Le service actif de l'ost et de la chevauché : c'est un service qui ne dure pas plus de 40 jours en Normandie et la durée représente la limite du devoir d'ost et de l'expédition. En effet, les vassaux sont aussi seigneurs de leurs terres dont ils doivent s'occuper, ils ne peuvent donc rester indéfiniement à faire la guerre. [...]
[...] Les chevaliers se déplacent donc de tournois en tournois. On cherche à capturer l'adversaire et de se les faire racheter qui sont les principes de la guerre et également des lieux de rencontre et de sociabilité Les groupes chatelains La vie aristocratique est une vie de rencontres : tournois, chasse, ost, conseil et les fêtes dont émane l'imaginaire de la chevalerie. des jongleurs, troubadour en langue d'oc, qui dit un texte accompagné de musique, des récit par la suite trascrit par écrit qui donneront les chansons de Geste : la chanson de Roland 1120-30 et les romans courtois du milieu du XIIe siècle. [...]
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