Histoire médiévale niveau licence 2 histoire.
La transmission des droits qui permettent d'encadrer les hommes (bans, droit seigneuriaux…) est transmise selon des règles des systèmes propres au groupe aristocratique, c'est ce qui le caractérise. C'est pour ça que celle-ci est héréditaire, et se distingue en un groupe social.
Les historiens parlaient de la féodalité, avec le fief ou les droits se transmettent, mais la féodalité n'est pas systématique. Ce système n'est probablement pas un système, les historiens disent qu'il existe un lien entre féodalité et seigneurie, mais différentes féodalités, fiefs et féodalité ne sont pas toujours associés.
[...] Lignage et fiefs outil de l'aristocratie qui lui permet d'assurer sa domination. Le roi impose de plus en plus au XII et XV l'idée que ce système remonte jusqu'à lui, et y arrive de manière imparfaite. Il impose l'idée d'un service que le fief doit lui service, au XII XV il y arrive de manière imparfaite Aristocratie ou noblesse ? Pourquoi il y a deux termes ? A. La naissance d'une noblesse aux XIe XIIe siècles Transformation, mutation féodale selon les historiens, qui se jouerait en le X et XII siècle, caractérisé par la topolignée ou lignage, par la multiplication des châteaux, et l'apparition du fief. [...]
[...] Nuance en région méditerranéenne, les arènes antiques sont réutilisées pour se protéger, et ils y élevé des tours pour montrer leur puissance à tel point qu'une loi est créée pour limiter la hauteur des tours, tellement une concurrence s'est créée sur la taille des tours pour montrer sa puissance symbolique. C. Une identité aristocratique ? 1. Idéologie et valeurs Le noble, gaspille, montre son rang, et ses valeurs. Par conséquent, beaucoup de familles vont se ruiner ainsi L'adoubement Geste symbolique des guerriers, des familles nobles ont intérêt à montrer symboliquement. Geste des armes, elle arrive au terme d'une messe. Certains penseurs de l'église essaient de montrer que les chevaliers doivent être au service de dieu. [...]
[...] Liens personnels qui ne vont pas au-delà de la vie humaine, ils peuvent se reproduire, mais ce ne sont pas des institutions. A. Le lien vassalique. Qui concerne généralement les hommes, il se crée par des gestes paroles écrites et peut se rompre volontairement. Du moment qu'il est créé, on peut le dénoncer Création et rupture du lien : geste, paroles, écrits Beaucoup existe déjà à l'époque carolingienne, ce type de liens peut exister à toutes les échelles de l'aristocratie. Le premier élément est une volonté de création d'un lien de type vassalique. [...]
[...] Fief base de la distribution du pouvoir sur les hommes. C. Les variations 1. Concepts et réalités : Il y a des nobles qui ne sont pas vassaux et qui n'ont pas de fief, immense variétés des situations possibles. Notion de fief ambiguë, car fief concession du seigneur au vassal, mais pratiquement tout le tps il est transmissible et aliénable. Il est traité par tout le monde comme un patrimoine. La concession est en partie fictive. D'autre part, beaucoup de lien féodo vassaliques sont nés de la contrainte, donc le fief n'est pas une concession, mais un discours tenu sur ce qui était du patrimoine. [...]
[...] Hérédité fixe à la foi, des droits et des devoirs. C. Des noblesses ? Il y a un éventail large de tous types de noblesses, petite et haute noblesse, de niveau politique et économique différent. Les barons ceux qui tiennent directement la terre du roi. Les familles liées aux rois. Les Angevins. Et tout en bas de l'échelle, une petite noblesse fragile, parfois précaire au point de leur faire perdre leur privilège de noblesse, car ils ne peuvent plus faire la guerre, trop chère. [...]
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