Serment, fondateurs de Cyrène, entreprise coloniale, expédition, colonisation
Nous allons vous présenter la stèle (Monument en pierre qui porte une inscription) des fondateurs de Cyrène qui est le serment des fondateurs de Cyrène. Selon Platon (428-347, Athènien issue d'une famille aristocratique, philosophe), les Grecs sont des «grenouilles autour d'une mare» (« Phédon », LIX). Le philosophe évoque ici la présence des Grecs sur le pourtour méditerranéen, qui est le résultat de deux vagues de colonisation : la 1ère de 775 à 675 et la 2nd de 630 à 510. Ces expéditions sont rendues possibles par les progrès de la navigation et sont motivées par différents éléments comme le manque de terres lié à la croissance démographique (sténochôria), les luttes politiques, l'expansion commerciale ou le simple goût de l'aventure.
[...] Apportant sans doute, comme texte de référence pour le serment, une chronique de Théra qui obtient l'adhésion des Cyrénéens, ils le font inscrire sur le marbre. Si ce serment ne peut être exactement celui prononcé à l'époque, la source théréenne semble très ancienne et son contenu correspond à la tradition qui s'était transmise oralement à Cyrène. Elle constitue donc l'un des points originaux de cette stèle. Si le contenu du texte est conservé, quelques éléments marquent toutefois une modification a posteriori par les Cyrénéens. D'abord, l'emploi du terme assemblée désignant l'Ecclésia. [...]
[...] Cette stèle prouve donc que la fondation d'une colonie se fait dans un esprit de continuité par rapport à la cité-mère et que les liens entre les deux cités demeurent forts, à l'image de la pérennité du serment prononcé par les colons au départ de leur métropole. Mer noire, egypte sicile et Italie du sud. Grenier à blé. l'exemple des cités d'Eubée, Corinthe et Milet qui s'implantèrent respectivement à Naxos (750 734), à Syracuse (750 733) et à Abydos (750 650). Il a plus au peuple . thasos. Apatourie. Dokimasia. [...]
[...] Cela n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel. En effet, Apollon (dieu du soleil et des arts), né de Zeus et de Létô, se fait aussi le messager, par ses oracles, il se proclame le héraut des desseins infaillibles de Zeus (il décide de devenir le maitres des oracles) Hymne homérique à Apollon »,131-132). En plus, son sanctuaire de Delphes est l'un des principaux sanctuaires oraculaires qui joue un rôle très important dans le processus colonial, nous avons une quinzaine de métropoles qui a déjà fait appel à la pythie pour obtenir l'appui et les conseils du dieu archégète (conducteur, fondateur). [...]
[...] En outre, le fait que le serment et la malédiction imprécations l17) soient prononcés par tous renforce leur importance et garantit leur effet de sanction des parjures. Le rituel de la fonte des figurines de cire ayant façonné des figures de cire, ils les faisaient brûler en lançant des imprécations l20) est une métaphore de la sanction qui attend le parjure : la liquéfaction et la mort que celui qui violerait et ne respecterait pas ce pacte fonde et disparaisse comme les figurines l21-22). [...]
[...] ] à raison d'un par famille. On enrôlera un fils l.4-6) qu'Hérodote nous précise aussi qu'ils sont désignés par le sort et pris dans tous les districts, qui étaient au nombre de sept A la L.5 on voit ils embarqueront à égalité et sans distinction On remarque ainsi qu'il y a un principe égalitaire qui veut que chaque famille participe au projet de la communauté, donc on peut aussi remarquer qu'il n'y a pas d'hiérarchie entre les colons. L'idée est en faite de reproduire le modèle théréen, chaque fils devenant le représentant de sa famille dans la colonie. [...]
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