Le sacre est une cérémonie religieuse à partir du règne de Charlemagne. Le roi s'intitule roi par la grâce de Dieu. Le sacre est le fondement essentiel du pouvoir, il fonde la légitimité du pouvoir.
[...] La royauté est redéfinie. Les fondements ne sont plus seulement la fidélité et la force, mais le pouvoir est conféré par Dieu. Il est l'élu de Dieu. Théocratie : système dans lequel ceux qui sont investis de l'autorité sont investis par Dieu. L'Eglise y trouve son intérêt : l'homme providentiel fonde l'unité politiquement de la chrétienté. Elle se place comme un intermédiaire entre dieu et le roi. Le roi reçoit une mission définie par Dieu interprétée par les évêques. L'Eglise exerce une tutelle sur ce pouvoir. [...]
[...] Prérogatives de ces missi : recevoir les plaintes de la population, veiller à la bonne exécution des lois du roi, que les lois soient respectées, vérifier que la levée des impôts est bien mise en place, ils peuvent réformer un jugement, ils rédigent un rapport à destination de l'administration centrale adressée à l'empereur. III) la consultation des assemblées Charlemagne conserve ce système des assemblées politiques. L'élaboration d'une partie des lois du roi se fait dans ces assemblées. Devoir du vassal : obligation de participer à des assemblées, c'est le devoir des grands. Assemblées ont un rôle consultatif sous Charlemagne, l'empereur s'informe, reçoit des avis. Louis le pieu, au IXème, les assemblées deviennent des contres pouvoirs progressivement. [...]
[...] Les Carolingiens abandonnent le titre de duc et parle de préfet des frontières, c'est des marquis (marcha = frontière). Cours du 19/10/09 B La hiérarchie ecclésiastique Cette hiérarchie est partie intégrante de l'action administrative. La collaboration entre église et royauté est très importante sous les Carolingiens. Elle joue un rôle de premier plan. Les évêques censés être élus, mais en pratique désignés par l'empereur, ils exercent leurs fonctions à titre d'honor, la charge d'évêque est considérée comme une charge publique. Ils sont des rouages essentiels de l'administration, ils transmettent les lois du roi. [...]
[...] Un droit plus uniforme A Le droit royal Mérovingiens légiféraient. Sous les Carolingiens, le pouvoir s'est affermi, le roi carolingien est en mesure de créer un ordre juridique applicable à tous. Régime plus unitaire. Législation prend la forme de capitulaires : à l'origine, c'est une forme de rédaction, petits paragraphes, petits articles. Ils sont très nombreux, ils traitent de la fiscalité, la justice, administration, droit pénal, la vie économique. Ils sont adressés aux sujets, au clergé. Ces capitulaires sont la formulation de dispositions adoptées avec le consentement plus ou moins formel des grands. [...]
[...] Le roi est serviteur de Dieu. La royauté n'est plus un bien, plus un bien matrimonial. II) le modèle de Rome : l'empire Les conquêtes territoriales A la mort de Pépin le Bref, le royaume est partagé entre ses fils, Charles et Carloman. (Loi salique). Carloman meurt en 771, Charles écarte ses neveux et il reste le seul roi sur tout le royaume. Charlemagne conquit l'Espagne, l'Italie, la Germanie, sur un très large territoire. Il est le maitre de l'occident. Territoire immense donc fragile. [...]
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